fbpx

ACACED

Par arrêté du 26/07/2023 (JORF n°0178 du 3 août 2023) portant publication de la liste des organismes de formation habilités par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire à mettre en œuvre l’action de formation professionnelle continue pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, Humanimalis est habilité à dispenser la formation et l’examen pour l’obtention de l’attestation de connaissances pour les catégories « chien », « chat » et « animaux autres que chien et chat » (également appelés Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC), en présentiel et à distance du 01/09/2023 au 31/08/2028. Formation ACACED enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro 5650.

ans d’activité depuis 2013

apprenants formés de 2014 à Juin 2023

actions de formations effectuées

heures de formations effectuées

L’organisme de formations professionnelles Humanimalis

  • Organisme de formations professionnelles aux métiers animaliers (Label qualité Qualiopi depuis février 2020, Label conformité qualité Pôle emploi, NDA Occitanie, Enregistré à l’Académie de Toulouse)
  • 10 ans d’expériences dans la formation, l’animation et la pédagogie digitale.
  • Des constructions de programmes élaborées par un ingénieur en formation – formateur certifié professionnel d’adultes et validés par l’ensemble d’une équipe de formateurs.

Nous proposons une structure de taille humaine pour favoriser la réussite de tous nos apprenants.

Nous avons une exigence scientifique permanente pour garder notre qualité de formation et un haut niveau de compétences de terrain pour les futurs professionnels.

Notre objectif premier est l’amélioration de la condition et du bien-être animal et de la relation-communication Homme / Animal.

Nous sommes 43 équipiers et formateurs qualifiés, compétents et expérimentés.

%

taux de réussite

%

taux de satisfaction

ACACED par HUMANIMALIS

L’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) : chiens, chats et autres animaux de compagnie d’espèces domestiques (« Nouveaux Animaux de Compagnie, NAC)…… avec HUMANIMALIS.

Lien vers le référentiel de France Compétence RS5650 selon les conditions et programme établi par le ministère de l’agriculture et  de la souveraineté alimentaire. 

Des outils pédagogiques adaptés aux différents types d’apprentissage, des supports variés et des travaux de mémorisation ludopédagogiques, des QCM d’entrainement et tous les vendredi après-midi des heures de visioconférence en direct pour chaque catégorie.

Les modalités : souplesse, confort et flexibilité du e-learning avec un accompagnement en visioconférences, des entrées et sorties permanentes, vous choissiez votre date d’évaluation à minima 7 jours après votre début de parcours de formation.

Les formateurs tous d’expérience dans le domaine animalier et de la formation, maitrisant les pédagogies multimodales, de terrain, passionnés et dans une approche éthologique et scientifique à jour.

Le contenu, sur la trame des obligations de la DRAAF, élaboré par une équipe de formateurs professionnels composée de vétérinaires, éthologues, comportementalistes, éducateurs,  psychologues, professionnels diplômés en droit animalier….

ACACED en e-learning

Un apprentissage en liberté et une préparation complète à l’Acaced chien – chat – autres pour une réussite optimisée et une nouvelle vie professionnelle.

Actualisation de connaissances

Avec facilité et fluidité, pérennisez votre activité en restant à jour des dernières connaissances et les obligations légales dans le domaine animalier.

Rythmes et durées minimales

Formation initiale ACACED en e-learning :

  • 1 espèce : 14h
  • 2 espèces : 18h
  • 3 espèces : 22h
  • De 1 à 4 semaines d’accès aux contenus selon vos besoins.
  • Tous les vendredi après-midi : Formation synchrone en visioconférence pour chacune des catégories animales
  • Tous les lundi matin : Examen, vous choisissez votre date (à minima après 7 jours de formation)

Actualisation de connaissances ACACED :

La validité de l’ACACED ou CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques) ou du CETAC (Certificat d’études techniques de l’animal de compagnie) est d’une durée de 10 ans. Au-delà vous devez actualiser vos connaissances.

  • Formation en elarning sur les éléments du tronc commun (droit, logement, transport…) d’une durée de 7h minimales de formation.
  • 4 semaines d’accès aux contenus.

L’actualisation est validée par le temps de travail asynchrone et aucun examen n’est requis.

Objectif

La formation ACACED et la réussite à l’évaluation (délivrance préfectorale de l’attestation pour une durée de 10 ans) sont obligatoires pour toute personne exerçant une activité, rémunérée ou non, en rapport avec les chiens, les chats ou les autres animaux domestiques :

  • Gestionnaire de fourrière ou refuge
  • Bénévole en refuge et association de protection animale (au moins 1 personne par structure)
  • Pensionneur
  • Eleveur (plus d’une portée par an)
  • Exercice à titre commercial d’activités de ventes
  • Présentateur d’animaux en concours
  • Handler
  • Médiation par l’animal – Zoothérapeute
  • Garde d’animaux / pet sitter
  • Transporteur (toutes espèces)
  • Promeneur de chiens / dog walker
  • Educateur- Dresseur…

Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances de base et de comprendre les besoins éthologiques (biologiques, physiologiques, communicationnels, sociaux et comportementaux) des animaux de compagnie, connaître la  réglementation relative au transport  des animaux, équipements et installations nécessaires…

En aucun cas, elle ne remplace une formation spécifique et professionnalisante des métiers précédemment cités.

Contenu / Programme

Huit thèmes sont abordés durant la formation, dans la partie du tronc commun et plus spécifiquement dans les parties dédiées aux espèces.

La formation s’intègre dans une approche vétérinaire, pluridisciplinaire (conduites animales et humaines) et réglementaire.

Thème 1 : Le logement

Conception et principes d’aménagement des locaux. Les équipements, matériels et litières…

Thème 2 : L’alimentation

Évolution des besoins au cours de la vie. Choix raisonné du type d’aliment par rapport au stade physiologique. Distribution de l’alimentation et abreuvement.

Thème 3 : La reproduction

Notion d’anatomie des appareils génitaux mâle et femelle. La reproduction. Signes de complication pendant la gestation et la mise bas.

Thème 4 : La santé animale

Soins d’entretien et d’hygiène. Les besoins de l’animal. Les premiers soins simples et les actions en cas d’urgences. L’exercice illégal de la médecine vétérinaire. Les soins au quotidien.

Thème 5 : Le comportement

Les périodes de développement et leurs enjeux. La communication et relations intra-inter espèces. Les principales tendances comportementales, variations individuelles, notions d’inné et d’acquis. Les apprentissages et les renforçateurs. Les grands principes d’éducation des jeunes animaux. Les besoins selon l’individu et son mode de vie. les structure d’aide à l’éducation et à la rééducation d’un animal.

Thème 6 : Le cadre juridique

Le statut juridique de l’animal. Le rôle des associations de promotion et d’amélioration des animaux de race. Dangers sanitaires de première et deuxième catégorie

Thème 7 : Le transport

Champ d’application de la réglementation sur le transport des animaux vivants. Modalité et moyens de transport.

Thème 8 : Principes et pratiques dans la sélection

Races, standard de races et lignées LOF (Livre des Origines Français) et certification de races Pedigree et groupes de chiens Les spécificités individuelles.

Pré-requis et Modalités d'inscription

 14Pré-requis :

  • Maîtrise de la langue française écrite et orale.
  • Maîtrise de base de l’outil informatique (naviguer sur une boite mail, faire une rechercher google, faire des copier/coller, ouvrir des documents pdf, audio ou vidéos.
  • Ordinateur, téléphone ou tablette récents et connecté, équipé webcam et micro. Connexion internet de qualité avec webcam pour les temps de formation en visioconférence.
  • Pour l’évaluation sur le site du Ministère :
    • Mémoire vive de 1 Go ou plus,
    • Écran permettant une taille d’affichage de 1280×1024 pixels ou plus,
    • Clavier et Souris,
    • Accès à Internet sur réseau Ethernet (WIFI déconseillé).
    • Système d’exploitation Microsoft, Apple ou Linux récent et mis à jour,
    • Lecteur PDF récent et mis à jour.
    • Navigateur Web, Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, Edge.
    • Explorer récents et mis à jour, activer l’utilisation des cookies, activer l’utilisation de JavaScript.

Modalités d’inscription :

Formulaire de pré-inscription en ligne directement via le site d’Humanimalis. 

A réception, nous prendrons contact avec vous sous 48h puis nous vous adresserons les documents contractuels.

Inscription possible à tout moment (sauf aout et décembre) sous réserve de places disponibles. 

Modalités d’évaluation et résultats attendus

Vous pouvez choisir votre lundi d’examen, à minima 7 jours après le début de votre parcours de formation et sous 4 semaines. 

Certification : Évaluation des acquis de la formation par le biais d’un QCM, réalisé sur la plateforme WEB officiel du Ministère de l’Agriculture: acaced.educagri.fr.

L’épreuve se déroule en ligne, vous devez donc avoir un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.

Durée de l’évaluation : Le temps et le nombre de questions varient en fonction du nombre de catégories sélectionnés : respectivement 30,  45 ou 60 (minutes et questions)  pour 1 ou 2 ou 3 catégories choisies.

Un candidat ayant suivi la formation pour 2 ou 3 catégories peut choisir au moment de l’évaluation de ne la passer que sur une seule ou deux catégories et non pas sur l’ensemble.

Résultats de l’évaluation : Pour réussir, le candidat doit avoir :

  • Pour une seule catégorie d’animaux : au minimum 60% de bonnes réponses sur la totalité des questions posées
  • Pour deux ou trois catégories d’animaux : 60% de réponses correctes sur la totalité des questions posées et 45 % de réponses correctes dans chacune des catégories d’animaux évaluées.

En cas d’échec à l’évaluation, une seconde tentative est proposée par le Ministère au candidat à l’issue du premier essai.

Documents suite à la formation

  • Une attestation de suivi par Humanimalis sous 72h.
  • Sous 3 semaines, votre relevé de notes. Celui-ci ne permet pas de s’installer.
  • Sous 2 à 3 mois, de la part de la DRAAF, l’attestation officielle vous autorisant à travailler ou créer votre entreprise.

Non concernés par équivalence de diplômes :

Certains diplômes et titres donnent de droit une équivalence et permettent de ne pas avoir besoin de passer l’ACACED.

Liste des diplômes, titres et certificats à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles répondant à la condition d’exercice d’une activité inscrite aux i des articles l. 214-6-1 et l. 214-6-2 et à l’arti

Validité de l’attestation

L’attestation obtenue devra être renouvelée au bout de 10 ans. Des sanctions administratives (jusqu’à la fermeture d’établissement) peuvent être encourues en situation de non-respect de la législation.

Situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, selon vos besoins et après un entretien avec l’un des responsables pédagogiques nous ferons au mieux pour adapter la formation à vos besoins.

Financement

En financement personnel : paiement en 3 ou 5 fois possible et sans frais.

Les financements par France travail ou employeur sont possibles.

CPF – INFORMATIONS AVRIL 2024

De nouvelles dispositions de la loi de finances 2023 visant à réduire les dépenses de l’état amène une réforme du compte personnel de formation CPF appplicable en en mai 2024.

La réforme impose un reste à charge pour le bénéficiaire (100€), la lourdeur administrative des dossiers via Edof/ La caisse et dépots des consignations/Mon compte CFP/Chorus s’accroit.

En conséquences, notre objectif initial étant de pouvoir proposer la formation Acaced à nos apprenants en formation professionnalisante et au vu du nombre très important de demandes de formation tant professionnelles que pour l’Acaced …

Nous faisons le choix de NE PLUS proposer de prise en charge via le CPF.

Les seuls financements possibles seront personnels ou via pôle emploi dans le cadre de prise en charge de formation professionnelle.

Afin de ne pas pénaliser ceux qui associent revenus modestes, souci du bien-être animal et désir d’une « bonne » pratique professionnelle, nous décidons également de fluidifier l’accés aux contenus et à l’examen en le rendant le plus personnalisable possible tout en maintenant un coût modéré et en proposant des paiements en plusieurs fois sans frais.

NOTRE OBJECTIF PREMIER reste depuis 10 ans le même pour le bien-être animal: PRIVILEGIER LA QUALITE ET NON PAS LA QUANTITE !

Aller au contenu principal