fbpx

ACACED

Par arrêté du 26/07/2023 (JORF n°0178 du 3 août 2023) portant publication de la liste des organismes de formation habilités à mettre en œuvre l’action de formation professionnelle continue pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, Humanimalis est habilité à dispenser la formation et l’examen pour l’obtention de l’attestation de connaissances pour les catégories « chien », « chat » et « animaux autres que chien et chat » (également appelés Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC), en présentiel et à distance.

ans d’activité depuis 2013

apprenants formés de 2014 à Juin 2023

actions de formations effectuées

actions de formations effectuées

L’organisme de formation Humanimalis

  • Organisme de formations professionnelles aux métiers animaliers (Label qualité Qualiopi depuis février 2020, Label conformité qualité Pôle emploi, NDA Occitanie, Enregistré à l’Académie de Toulouse)
  • 10 ans d’expériences dans la formation, l’animation et la pédagogie digitale.
  • Des constructions de programmes élaborées par un ingénieur en formation – formateur certifié professionnel d’adultes et validés par l’ensemble d’une équipe de formateurs.

Nous proposons une structure de taille humaine pour favoriser la réussite de tous nos apprenants.

Nous avons une exigence scientifique permanente pour garder notre qualité de formation et un haut niveau de compétences de terrain pour les futurs professionnels.

Notre objectif premier est l’amélioration de la condition et du bien-être animal et de la relation-communication Homme / Animal.

Nous sommes 43 équipiers et formateurs qualifiés, compétents et expérimentés.

%

taux de réussite

%

taux de satisfaction

ACACED par HUMANIMALIS

L’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) : chiens, chats et autres animaux de compagnie d’espèces domestiques (« Nouveaux Animaux de Compagnie, NAC)…… avec HUMANIMALIS

Des outils pédagogiques adaptés aux différents types d’apprentissage, des supports variés et des travaux de mémorisation ludopédagogiques et bien sur des QCM d’entrainement. 

Les modalités : souplesse, confort et flexibilité du distanciel ou du e-learning. Deux formules pour deux types de formation et deux durées différentes. Des petits groupes de 12 participants. Des visioconférences et un accompagnement optimal des formateurs pendant toute la durée des heures de formations.

Les formateurs tous d’expérience dans le domaine animalier et de la formation, maitrisant les pédagogies multimodales, de terrain, passionnés et dans une approche éthologique et scientifique à jour.

Le contenu, sur la trame des obligations de la DRAAF, élaboré par une équipe de formateurs professionnels composée de vétérinaires, éthologues, comportementalistes, éducateurs,  psychologues, professionnels diplômés en droit animalier….

Rythmes et durées minimales

Formation initiale ACACED en distanciel ou e-learning :

  • 1 espèce : 14h
  • 2 espèces : 18h (20h pour le distanciel Humanimalis)
  • 3 espèces : 22h (26h pour le distanciel Humanimalis)
  • En journée pour le distanciel ou soirée et vendredi après-midi pour le e-learning.
  • En semaine
  • 15 jours d’accès aux contenus

Actualisation de connaissances ACACED :

La validité de l’ACACED ou CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques) ou du CETAC (Certificat d’études techniques de l’animal de compagnie) esy d’une durée de 10 ans. Au-delà vous devez actualiser vos connaissances.

Formation en elarning sur les éléments du tronc commun (droit, logement, transport…) d’une durée de 7h minimales de formation.

Deux semaines d’accès aux contenus.

L’actualisation est validée par le temps de travail asynchrone et aucun examen n’est requis.

Objectif

La formation ACACED et la réussite à l’évaluation (délivrance préfectorale de l’attestation pour une durée de 10 ans) sont obligatoires pour toute personne exerçant une activité, rémunérée ou non, en rapport avec les chiens, les chats ou les autres animaux domestiques :

  • Gestionnaire de fourrière ou refuge
  • Bénévole en refuge et association de protection animale (au moins 1 personne par structure)
  • Pensionneur
  • Eleveur (plus d’une portée par an)
  • Exercice à titre commercial d’activités de ventes
  • Présentateur d’animaux en concours
  • Handler
  • Médiation par l’animal – Zoothérapeute
  • Garde d’animaux / pet sitter
  • Transporteur (toutes espèces)
  • Promeneur de chiens / dog walker
  • Educateur- Dresseur

Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances de base et de comprendre les besoins éthologiques (biologiques, physiologiques, communicationnels, sociaux et comportementaux) des animaux de compagnie, connaître la  réglementation relative au transport  des animaux, équipements et installations nécessaires…

En aucun cas, elle ne remplace une formation spécifique et professionnalisante des métiers précédemment cités.

Contenu / Programme

Huit thèmes sont abordés durant la formation, dans la partie du tronc commun et plus spécifiquement dans les parties dédiées aux espèces.

La formation s’intègre dans une approche vétérinaire, pluridisciplinaire (conduites animales et humaines) et réglementaire.

Thème 1 : Le logement

Conception et principes d’aménagement des locaux. Les équipements, matériels et litières…

Thème 2 : L’alimentation

Évolution des besoins au cours de la vie. Choix raisonné du type d’aliment par rapport au stade physiologique. Distribution de l’alimentation et abreuvement.

Thème 3 : La reproduction

Notion d’anatomie des appareils génitaux mâle et femelle. La reproduction. Signes de complication pendant la gestation et la mise bas.

Thème 4 : La santé animale

Soins d’entretien et d’hygiène. Les besoins de l’animal. Les premiers soins simples et les actions en cas d’urgences. L’exercice illégal de la médecine vétérinaire. Les soins au quotidien.

Thème 5 : Le comportement

Les périodes de développement et leurs enjeux. La communication et relations intra-inter espèces. Les principales tendances comportementales, variations individuelles, notions d’inné et d’acquis. Les apprentissages et les renforçateurs. Les grands principes d’éducation des jeunes animaux. Les besoins selon l’individu et son mode de vie. les structure d’aide à l’éducation et à la rééducation d’un animal.

Thème 6 : Le cadre juridique

Le statut juridique de l’animal. Le rôle des associations de promotion et d’amélioration des animaux de race. Dangers sanitaires de première et deuxième catégorie

Thème 7 : Le transport

Champ d’application de la réglementation sur le transport des animaux vivants. Modalité et moyens de transport.

Thème 8 : Principes et pratiques dans la sélection

Races, standard de races et lignées LOF (Livre des Origines Français) et certification de races Pedigree et groupes de chiens Les spécificités individuelles.

Pré-requis

  • Maîtrise de la langue française écrite et orale.
  • Maîtrise de base de l’outil informatique (naviguer sur une boite mail, faire une rechercher google, faire des copier/coller, ouvrir des documents pdf, audio ou vidéos.
  • Ordinateur, téléphone ou tablette récents et connecté, équipé webcam et micro. Connexion internet de qualité avec webcam pour les temps de formation en visioconférence.
  • Pour l’évaluation sur le site du Ministère :
    • Mémoire vive de 1 Go ou plus,
    • Écran permettant une taille d’affichage de 1280×1024 pixels ou plus,
    • Clavier et Souris,
    • Accès à Internet sur réseau Ethernet (WIFI déconseillé).
    • Système d’exploitation Microsoft, Apple ou Linux récent et mis à jour,
    • Lecteur PDF récent et mis à jour.
    • Navigateur Web, Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, Edge.
    • Explorer récents et mis à jour, activer l’utilisation des cookies, activer l’utilisation de JavaScript.

Modalités d’évaluation et résultats attendus

Certification : Évaluation des acquis de la formation par le biais d’un QCM, réalisé sur la plateforme WEB officiel du Ministère de l’Agriculture: acaced.educagri.fr.

L’épreuve se déroule en ligne, vous devez donc avoir un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.

Durée de l’évaluation : Le temps et le nombre de questions varient en fonction du nombre de catégories sélectionnés : respectivement 30,  45 ou 60 (minutes et questions)  pour 1 ou 2 ou 3 catégories choisies.

Un candidat ayant suivi la formation pour 2 ou 3 catégories peut choisir au moment de l’évaluation de ne la passer que sur une seule ou deux catégories et non pas sur l’ensemble. 

Résultats de l’évaluation : Pour réussir, le candidat doit avoir :

  • Pour une seule catégorie d’animaux : au minimum 60% de bonnes réponses sur la totalité des questions posées
  • Pour deux ou trois catégories d’animaux : 60% de réponses correctes sur la totalité des questions posées et 45 % de réponses correctes dans chacune des catégories d’animaux évaluées.

En cas d’échec à l’évaluation, une seconde tentative est proposée par le Ministère au candidat à l’issue du premier essai.

ACACED en distanciel

En visioconférence en distanciel, notre formation s’étale sur cinq jours avec des sessions directes de formation animées par nos formateurs expérimentés. Préalablement, un livret pédagogique vous est transmis pour assurer une préparation complète. Cette approche interactive et dynamique s’étend sur une semaine complète, du lundi au vendredi, vous permettant d’acquérir des compétences de manière efficace.

ACACED en e-learning

Notre programme de formation en e-learning s’étale sur deux semaines. Il débute chaque lundi, donnant accès à l’intégralité de nos ressources pédagogiques. Chaque vendredi, des sessions de visioconférence de 1h30 sont organisées, focalisées sur les Questions/Réponses et des révisions, d’abord pour la partie commune, puis pour la catégorie animale la semaine suivante. Cette approche, sur deux semaines avec deux week-ends complets, vise à préparer les participants pour l’évaluation du lundi matin.

Documents suite à la formation

  • Une attestation de suivi par Humanimalis sous 72h.
  • Sous 3 semaines, votre relevé de notes. Celui-ci ne permet pas de s’installer.
  • Sous 2 à 3 mois, de la part de la DRAAF, l’attestation officielle vous autorisant à travailler ou créer votre entreprise.

Non concernés par équivalence de diplômes :

Certains diplômes et titres donnent de droit une équivalence et permettent de ne pas avoir besoin de passer l’ACACED.

Liste des diplômes, titres et certificats à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles répondant à la condition d’exercice d’une activité inscrite aux i des articles l. 214-6-1 et l. 214-6-2 et à l’arti

Validité de l’attestation

L’attestation obtenue devra être renouvelée au bout de 10 ans. Des sanctions administratives (jusqu’à la fermeture d’établissement) peuvent être encourues en situation de non-respect de la législation.

Situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, selon vos besoins et après un entretien avec l’un des responsables pédagogiques nous ferons au mieux pour adapter la formation à vos besoins.

Financement

Financements possibles : Personnel, CPF, Pôle emploi…

       

Modalités de paiement pour les financements personnels: 30% d’acompte et le solde au jour de démarrage de la formation, par virement bancaire.

Aller au contenu principal