Formation CEACHA : Conseiller en éthologie appliquée à la communication Homme / Animal.

Humanimalis vous propose un parcours de formation modulaire et évolutif pour constuire votre pratique professionnelle et l’enrichir de compétences additionnelles!

Une base de compétences communes de Conseiller en Ethologie appliquée à la communication Homme / Animal CEACHA© et des spécialisations complémentaires de comportementaliste, éducateur canin ou intervenant en médiation par l’animal / zoothérapeute.

 

Comportementaliste canin

Educateur canin

Comportementaliste félin

Comportementaliste équin

Médiation animale

La formation CEACHA© est consituée de :

  • BC1 : La base d’enseignement commune de Conseiller en éthologie vous apporte les connaissances nécessaires à la création d’une structure professionelle et les mécanismes scientifiques nécessaires à l’exercice du métier.
  • Un large choix de spécialisations : BC2 Comportementaliste Canin, BC3 Comportementaliste Félin, BC4 Comportementaliste Equin, BC5 Educateur canin et BC6 Intervenant en Médiation par l’Animal / zoothérapeute.

Les spécialisations peuvent être cumulables sur une même session, par exemple BC1+BC2+BC3 en 2020 ou suivies sur des sessions ultérieures, par exemple compléter son parcours en 2021 avec BC5 et en 2022 BC6.

Avec Humanimalis, vous avez donc la possibilité de composer votre pratique professionnelle selon vos centres d’intérêts et votre sensibilité.

A l’issu du parcours global, vous bénéficiez de compétences variées et complémentaires, vous pouvez proposer à votre clientèle une large gamme de services professionnel, vous assurez donc vos revenus et la pérennisation de votre pratique au long terme!

Nous vous présentons ci-dessous les contenus de chaque spécialisation avec le tronc commun BC1 inclus.  

Comportementaliste canin

Le comportementaliste canin BC2 est un spécialiste du comportement animal, de la relation et de la communication humaine/animal domestique.

Il a un rôle de prévention et de promotion de la qualité relationnelle entre l’homme et l’animal. Il intervient lorsque la relation entre l’animal de compagnie et son propriétaire, la famille ou la société n’est plus adaptée. « Adaptée » signifiant que les interactions animal / humain ont des conséquences négatives sur la qualité du lien, la sécurité et le bien-être de tous.

Educateur canin

En choisissant la formation Humanimalis qui associe les compétences de l’éducateur canin et du comportementaliste canin, le champ de votre pratique s’étendra de l’éducation du chiot/chien de famille à la rééducation comportementale dans une pratique respecteuse et bienveillante.

Chez Humanimalis nous ne concevons pas le métier d’éducateur sans de réelles connaissances approfondies en éthologie. C’est pourquoi nous ne formons pas au métier seul d’éducateur mais nous proposons la formation d’éducateur BC5 associée au métier de comportementaliste BC2.

Comportementaliste félin

Le comportementaliste félin BC3 est un spécialiste du comportement du chat, de la relation et de la communication humaine/animal domestique.

Il a un rôle de prévention et de promotion de la qualité relationnelle entre l’homme et l’animal. Il intervient lorsque la relation entre l’animal de compagnie et son propriétaire, la famille ou la société n’est plus adaptée. « Adaptée » signifiant que les interactions animal/humain ont des conséquences négatives sur la qualité du lien, la sécurité et le bien-être de tous.

Comportementaliste équin

Cette spécialisation BC4 s’adresse à ceux qui se sentent proche des équidés, cheval et âne, propriétaires, cavaliers ou non, directeurs de centre équestres ou de pension, éleveurs, moniteurs sportifs, ou à toute personne qui souhaite mieux connaître les équidés, leur mode relationnel et leur communication et oeuvrer pour leur bien-être et pour une relation homme / animal harmonieuse.

Intervenant en médiation animale / Zoothérapeute

La médiation par l’animal est pratique professionnelle complexe, nécessitant de nombreuses connaissances tant sur l’humain que sur l’animal. Aussi ce n’est pas un métier qui peut s’acquérir en quelques semaines au risque de devenir un professionnel médiocre. Une formation complète permettant l’assimilation progressive des savoirs est indispensable pour devenir un praticien compétent. 

La médiation par l’animal est une méthode de soins s’inscrivant dans un programme thérapeutique structuré, une approche complémentaire aux prises en charges institutionnelles classiques.

Les interventions sont prodiguées par un intervenant formé aux spécificités psychiques, mentales, physiques et sociales du bénéficiaire, en lien avec la demande du référent (praticien diplômé du secteur sanitaire, social ou éducatif) ou de l’équipe pluridisciplinaire assurant l’accompagnement du bénéficiaire. Pour favoriser des apprentissages et comportements en vue d’améliorer et maintenir les potentiels du bénéficiaire, l’intervenant collabore avec un animal soigneusement choisi et éduqué. L’intervenant en médiation possède et prend soin d’un cheptel d’animaux de différentes espèces. Il est le garant de la sécurité et du bien-être de ses animaux médiateurs.