fbpx

Formation pour les professionnels du médico-social : Zoothérapie  – Médiation par l’animal 

La médiation par l’animal ou zoothérapie est un outil complémentaire pour les professionnels du secteur médico-social et peut s’inscrire dans de nombreuses pratiques de soin et thérapeutiques, en institution ou en libéral.

Avec Humanimalis bénéficiez d’une formation adaptée spécifiquement à vous, médecins, infirmiers, psychologues, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens….. à vos parcours et connaissances professionnelles déjà acquises et à vos projets de soin.

Zoothérapie – Médiation par l’animal 

Les interventions sont prodiguées par un professionnel formé aux spécificités psychiques, mentales, physiques et sociales du bénéficiaire et s’insèrent comme outil de soin dans sa pratique professionnelle.

Pour favoriser des apprentissages et comportements en vue d’améliorer et maintenir les potentiels du bénéficiaire, l’intervenant collabore avec un animal soigneusement choisi et éduqué.

La médiation s’articule alors dans une relation triangulaire entre l’intervenant, l’animal et le bénéficiaire. La relation à l’animal est un extraordinaire médiateur et facilitateur de lien et d’échange. Son mode relationnel à l’autre est simple, l’animal est spontané et ne juge pas, permet à tous d’entrer en relation par le biais de nombreux et divers canaux de communication.

Et parce que les bénéficiaires sont des personnes en souffrance…que les animaux médiateurs sont sous notre responsabilité totale…la première règle incontournable est le RESPECT des besoins et du bien-être de l’animal.

Que vous ayez de petits ou de grands animaux, il est capital de les placer au coeur de votre pratique. La médiation animale ne doit pas se faire au dépend des animaux, ainsi l’équilibre entre humains et animaux sera respecté et le travail de médiation efficient et de qualité.

Voici les métiers du médico-social qui vous permettent, avec une formation ciblée, d'ajouter la zoothérapie à votre pratique :

Prérequis pour être éligible à cette formation : Être titulaire d’un diplôme reconnu France compétence ou Education nationale selon la liste ci-dessous : 

  • Psychologue clinicien – Neuropsychologue 
  • Educateur – Educateur jeunes enfants – Educateur spécialisé
  • Infirmier – Infirmier psy
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien
  • Docteur en Médecine
  • Médiateur social – Médiateur familial – Médiateur de justice
  • Puéricultrice

Sur dossier et étude de projet:

  • Conseillère sociale et familiale
  • Aide médico-psychologique
  • Aide-soignante
  • Assistante sociale (selon structure de de travail)
Séance chez le psychologue accompagné par Gaspard. pour Lola – 8 ans TDAH

Cinq atouts majeurs à suivre votre formation avec Humanimalis

Nous sommes le seul organisme à vous proposer un parcours exclusivement dédié aux professionnels du médico-social.

Le respect et le bien-être des patients ou bénéficiaires ainsi que celui des animaux de médiation sont une exigeance dans nos formations.

L’évolution de votre pratique et le maintien de votre réputation professionnelle est une évidence.

Atout n°1 : Immersion et découverte de la zoothérapie - optionnel

La pratique de la médiation par l’animal ou zoothérapie est complexe du fait de l’association de deux espèces différentes : l’humain et l’animal. Et comme il y a toujours un décalage entre la représentation psychique et la réalité de terrain, il est essentiel avant de se lancer dans une nouvelle pratique de connaître au mieux la réalité.

Humanimalis en partenariat avec l’association de médiation par l’animal AMEA, vous propose, uniquement si vous le souhaitez,  une sécurisation de votre projet de formation par la découverte de la pratique sur le terrain par un stage d’immersion :

  • Deux jours courant juin sur le site d’AMEA encadrés par des intervenants en médiation
  • Un bilan de stage
  • Étude du projet professionnel avec la directrice d’AMEA

Ce stage facturé 250€ par AMEA sera déductible du montant de l’inscription à la formation PMA d’Humanimalis.

Atout n°2 : Choisissez « votre » pratique et « vos » animaux de médiation

En tant que professionnel en exercice il est indispensable que votre formation soit au plus proche de vos centres d’intérêts et affinités tout en optimisant vos savoirs. De plus, chez Humanimalis, le bien-être animal est le centre de nos préoccupations.

Humanimalis vous propose donc une formule « à la carte » :

  • Un enseignement obligatoire en éthologie, cognition, théories des apprentissages, outils de médiation, bien-être animal, cadre et obligations légales…. et un accompagnement individuel de mise en place du projet.

Des options au choix :

  • Quel(s) animal(aux) de médiation : chien, chat, Nac, chèvre, âne, cheval.
  • Effectuer la pratique près de chez vous ou sur l’un de nos plateaux technique.
  • Une masterclass en neuroscience conçue et animée par une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une Docteure en biologie.

Atout n°3 : Une formation spécifique aux professionnels du médico-social complète, scientifique alliant digital et terrain... en petits groupes d’apprenants

Parce vous êtes déjà diplomés dans le médico-social…

Parce que vous êtes en exercice avec déjà de nombreux patients ou bénéficiaires…

Parce que vous avez la connaissance des caractéristiques des publics, des méthodes et outils thérapeutiques, des sytèmes institutionnels…

Parce que votre projet professionnel est construit et mature et que vous savez ce que vous voulez…

Humanimalis a conçu une formation spécifique réellement propre à vous!

Une formation courte avec 4 mois d’enseignement en pédagogie inversée avec des supports de cours puis des visioconférences (à minima environ 20 cours en direct en soirée) avec les formateurs. Puis 2 mois pour vous laisser le temps d’effectuer un temps de formation de 40h sur le terrain et bénéficier des heures d’accompagnement individuel.

En 2023 nous ne proposons que deux sessions dans l’année : une session débutant en mai et une seconde débutant en septembre, avec des effectifs très réduits à 12 apprenants maximum par session.

Atout n° 4 : La garantie du bien-être des animaux médiateurs

Nous sommes centre de formation aux métiers de comportementalistes depuis bientot 10 ans et le bien être animal est au coeur de nos pratiques.

Dans le milieu de la médiation par l’animal, force est de constater que de nombreux professionnels manquent parfois et trop souvent cruellement de connaissances véritables, éthologiques et scientifiques, quant aux besoins des animaux de médiation.

Le bien-être des chiens, chevaux et des chats est mieux pris en compte, car plus étudiés, que celui des NAC ou des chèvres et ânes. Pourtant leurs ressentis peuvent être mis à mal de la même manière. Nous vous transmettons les connaissances scientifiques à jour mais malheureusement les recherches et travaux de la communauté scientifique sont encore très pauvres sur certaines espèces. La vigilance des professionnels doit donc être optimale quant au comportement et bien-être de TOUS les animaux de médiation.

Pour garantir au mieux cette exigeance, les contenus de cette formation sont identiques sur de nombreux apports avec ceux des futurs comportementalistes et prodigués par les mêmes formateurs dans une optique de transmission de savoirs validés scientifiquement. 

Atout n° 5: Jusqu’à un mois de pratique et de perfectionnement avant la mise en place au sein de votre propre structure - optionnel

Vous avez terminé et validé votre formation en digital et votre stage pratique chez Humanimalis, vous souhaitez vous exercer encore un peu avant d’utiliser la médiation avec vos animaux auprès de vos patients :  Entre deux et quatre semaines de pratique de la médiation par l’animal en tant que bénévole sur la structure d’AMEA – Aubagne.

Les premiers jours : vous serez encadrés par les intervenants professionnels d’AMEA sur le site de la « ferme » et dans des établissements.

Les jour suivants vous mènerez des séances par vous-même sur le site de la « ferme ».

Les semaines suivantes vous construirez et mènerez en indépendance des séances de médiation avec les animaux médiateurs d’AMEA auprès des bénéficiaires des 132 établissements d’accueil sous contrat avec AMEA.

L’organisation de cette activité de bénévole se fera à l’issue de la formation Humanimalis. 

Conseil

Prenez connaissance de notre éthique et de nos valeurs pour comprendre qui nous sommes et ce que l’ensemble des formateurs de l’équipe Humanimalis souhaite transmettre ainsi que nos engagements qualité & partenaires nationaux et régionaux.

Humanimalis organisme FOAD inclut dans sa méthode et ses outils d’apprentissages des classes virtuelles interactives en direct où les apprenants suivent et participent aux cours.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec HumAnimalis ou à candidater.

Dates et durée des sessions de formation

Humanimalis dispense uniquement une ou deux sessions par an de  formation en médiation par l’animal dédiée aux professionnels du médico-social

Les effectifs sont réduits à 12 apprenants afin de maintenir la qualité des enseignements, des apprentissages et le suivi des élèves.

Regroupement de cours en classes virtuelle.

Formation mixte :  digital en visioconférence et présentiel

Début de session  Cours en distanciel Période pour la mise en pratique  Fin du parcours de formation
1er Septembre 2023 Septembre à décembre Janvier – Février   28 Février 2024
1er Septembre 2024 : COMPLET  Autres dates en 2024-2025 à venir  
 Tronc commun obligatoire

-Pratique de la médiation 

-Cours généraux

-Accompagnement individualisé

112h Nombre moyen de regroupement de cours en classe virtuelle 15
Pratique obligatoire    Temps de formation  sur le terrain 40h Dans la structure de votre choix après convention préalable ou sur notre plateau technique (Aubagne)  Dans les deux mois suivant les cours en distanciel
Au choix et cumulable 

Chien de médiation

Chat de médiation

Nac de médiation

Chèvre de médiation

Âne de médiation 

Cheval de médiation

Chien : 63h

Chat : 50h

Nac : 12h 

Chèvre & Âne : 23h

Cheval : 61h

Nombre moyen de regroupement de cours en classe virtuelle Selon le nombre d’option choisie

*Nombre susceptible d’évoluer selon l’évolution du programme pédagogique.

*Suivre la formation en  Médiation par les animaux de compagnie ET par les équidés ne peut PAS  être suivie sur une seule année au vu du volume des enseignements. Vous devez donc  choisir l’une des options pour l’année 1 et vous positionner sur l’année 2 pour la seconde option.

Contenu des enseignements

Tronc commun obligatoire : Bloc de compétence BC 1 :

  • BC1-1 Pratique de la médiation : Introduction et définition des termes & Cadre légal de la pratique & Bien-être et sentience & Droit – détention et soins des animaux & Aides financières & Enjeux de la relation et motivation du professionnel & Projets de médiation – construction de séances et boite à outils.
  • BC1-2 Cours généraux  : Homéostasie et proxémie appliquées à l’animal & Psychosomatique animale & Biologie – zoologie  – génétique & Cognition et métacognition animale & Théories des apprentissages et éducation &  Contrôles vétérinaires et zoonoses.
  • BC1-3 Accompagnement personnalisé : Dès l’entretien de projet nous vous aidons à cibler vos choix d’option. Puis vous bénéficiez de 4h en individuel quand vous le souhaitez pour affiner vos objectifs et l’intégration de la médiation à votre pratique actuelle.
  • Temps de formation en présentiel de 40h sur le lieux de votre choix ou sur notre plateau technique.

Choix d'options : Les animaux - Le présentiel - Les neurosciences

LES ANIMAUX DE MEDIATION : 1 espèce à minima à choisir 

  • BC2 – Les chiens de médiation : Ontogenèse du chiot & Ethogramme du chien & Anthropomorphisme et idées reçues & Introduction au médical training & Nordiques et primitifs & Sémiologie et apaisement du chien & Hiérarchie et agression & Communication inter et intra spécifique & Point de vigilance sur le choix de l’animal et les risques de perturbations comportementales des chiens de médiation & Pratique de la médiation avec le chien sur le terrain.

 

  • Bc3- Les chats de médiation : Ontogenèse du chaton & Ethogramme du chat & Introduction au médical training & Anthropomorphisme et idées reçues & Sémiologie et espace vital & Point de vigilance sur le choix de l’animal et les risques de perturbations comportementales des chats de médiation & Pratique de la médiation avec le chat sur le terrain.

 

  • Bc4- Les chevaux de médiation : Ontogenèse du poulain & Ethogramme du cheval & Espace vital et hiérarchie & Physiologie des équidés & Méthodes d’éducation & Prédictibilité et déterminisme génétique & Aménagement de structure et gestion des équidés & Connexion à la voix et au regard & Bit fitting et saddle fitting & Introduction au médical training & Point de vigilance sur le choix de l’animal et les risques de perturbations comportementales des cheval de médiation & Pratique de la médiation avec le cheval sur le terrain.

 

  • Bc5 – Les NAC : Ontogenèse et éthogramme du lapin, hamster, cochon d’inde et chinchilla, furet, poule, serpent, tortue & Point de vigilance sur le choix de l’animal et les risques de perturbations comportementales des cheval de médiation & Pratique de la médiation avec les NAC sur le terrain.

 

  • Bc6- Les Chèvres et les ânes  : Ontogenèse et éthogramme de la chèvre et de l’âne & Communication inter et intra spécifique & Point de vigilance sur le choix de l’animal et les risques de perturbations comportementales des chèvres et ânes de médiation & Pratique de la médiation avec les chèvres et les ânes sur le terrain.

LE TEMPS DE FORMATION EN PRESENTIEL :

  • 40h de pratique auprès de nombreux bénéficiaires aux profils différents avec près de 80 espèces animales différentes, sur notre plateau technique au sein de l’association AMEA à Aubagne.

OU

  • Dans la structure de votre choix, après entente préalable avec le responsable du centre.

LA MASTERCLASS EN NEUROSCIENCES APPLIQUEES AU COMPORTEMENT ANIMAL :

Une Masterclass de 6h conçue et animée par trois formatrices :

  • Séverine Amberg : Docteure en Biologie et Educateur et comportementaliste canin
  • Livia Arce : Psychologue clinicienne, comportementaliste canin et zoothérapeute
  • Morgane Borowiak : Neuropsychologue et psychologue clinicienne

Tarif de la formation

Tronc commun obligatoire:

BC1-1 + BC1-2 + BC1-3 :  2140 €

Options (1 espèce animale à minima) :

Chien : 1400€

Cheval : 1250€

Chat : 1000€

Chèvres ou ânes : 400€

Nac : 310€

Pratique de terrain de 40h : 500€

Masterclass Neurosciences appliquées à l’animal : 225€

Devis après étude de projet lors de l’entretien de candidature. 

Modalités de règlement de la formation

Financement personnel :

  • 30% à l’inscription et solde échelonné sur la durée de la formation

Financement partiel ou total par un organisme :

  • Paiement selon les modalités de l’organisme payeur

Pas de CPF possible. 

Organisation et validation de la formation

A l’ouverture de la session, les apprenants ont accès au programme pédagogique et au planning des dates de cours en classe virtuelles interactives. Nous appliquons les principes de la pédagogie inversée. 

L’organisation de travail se déroule en plusieurs étapes :

  • l’apprenant prend connaissance et travaille le cours et les documents ou vidéos de support,
  • il vérifie sa compréhension par un QCM d’auto-évaluation,
  • il assiste et participe au cours (20h30 pour les visios de 2h,  20h00 ou 2 samedi matin pour les cours de 3h) en classe virtuelle interactive avec l’ensemble des apprenants de la session et le formateur en charge de cet enseignement.

La formation est validée par la présence aux visiosconférences, par la présence et les prestations réalisées pendant le temps de formation en présentiel, par des évaluations sommatives avec coefficients (QCM, épreuve écrite de mise en situation,  rapport de stage ).

Une attestation de suivi et de réussite de formation est délivrée à l’apprenant qui a validé l’ensemble des évaluations.

Comportementaliste canin

Educateur canin

Comportementaliste félin

Comportementaliste équin

Médiation animale

Aller au contenu principal