NOUS AVONS LES RÉPONSES
FOIRE AUX QUESTIONS
Apprenants
de validation de formation
de satisfaction des des apprenants
Ce dossier à remplir en ligne comprend des questions sur vos connaissances en informatique, sur vos connaissances sur le métier ou les animaux ciblés et quelques questions sur vous afin de mieux cerner votre projet et vos objectifs. Il sera étudié par la commission d’admission qui décidera si votre candidature est acceptée.
Selon les années nous avons plus d’une trentaine de formateurs toutes formations confondues. Vous aurez environ une quinzaine de formateurs ou intervenants différents pendant votre parcours de formation afin de varier les approches, la pédagogie, les points de vue et pratiques professionnelles mais tous sont animés par l’amour des animaux, le goût de la transmission et le respect du bien-être animal.
Cela déprendra de la session choisie : soit d’octobre à juin en session longue, soit la session courte de janvier à juin, vous validerez l’intégralité de la formation en 9 ou 6 mois. Les contenus sont identiques, seuls changent l’intensité et le rythme des apprentissages.
Deux sessions par an (un démarrage en janvier et un en octobre) pour les formations de :
- Comportementaliste équin
- Comportementaliste félin
- Comportementaliste canin
- Accompagnateur en éducation et comportement canin
Une seule session par an (démarrage en octobre) pour les formations de :
- Praticien en médiation par l’animal – option animaux de compagnie
- praticien en médiation par l’animal – option équidés,
Les sessions de formations ACACED se font une fois par mois (sauf en décembre et en septembre).
Nous prenons un maximum de 20 élèves par spécialisation pour être sûr de bien accompagner nos apprenants tout au long de leurs mois de formation.
Le prix d’une formation dans le domaine animalier varie du simple au quadruple actuellement sur le marché. Vous pouvez trouver une formation en quelques jours à environ 500€ et en quelques semaines à plus de 6000€, voire bien au delà. Il est donc facile de se perdre dans cette multitude d’offres!
Pour vous aider à « choisir » votre formation de comportementaliste animalier ou éducateur canin ou de médiation par l’animal / zoothérapeute parmi l’un des quelques organismes de qualité présents actuellement sur le marché, quelques conseils :
- Assurez vous des obligations légales de l’organisme ou du formateur, notamment numéro Siret de l’entreprise (Info greffe ou société.com) et numéro de déclaration d’activité de formation (NDA) auprès de la Dreets.
- Aujourd’hui, la certification Qualité Qualiopi est indispensable comme « preuve » de qualité de process, de respect de la conformité légale et du maintien des connaissances métier, méthodes de formation à jour.
- Le prix ne fait pas forcément la qualité de la prestation, et donc ne garantie pas la qualité de futures compétences professionnelles, mais relève plus des objectifs généraux et éthiques de l’organisme de formation.
- Assurer vous de la formation initiale et continue des formateurs, de leurs parcours professionnels, car on ne s’improvise pas formateur et c’est pourquoi il existe des titres professionnels de formateurs d’adultes.
- Regardez combien d’apprenants sont formés chaque année car un OF car plus les apprenants sont nombreux plus assurer un accompagnement individualisé de qualité est difficile.
- N’oubliez pas qu’une longue expérience de terrain n’est pas forcément synonyme de qualité car on peut reproduire à l’infini des erreurs.
- N’oubliez pas que le temps est un facteur important dans l’assimilation de connaissances et leur transformation en compétences, aller trop vite peut être contreproductif.
- Les métiers animaliers relèvent de compétences complexes et avoir un formateur unique ou très peu de formateurs sur une formation professionnalisante peut réduire à une seule vision du métier.
- N’oubliez pas que dans le monde du vivant le concept de « la recette magique » adaptable à tous les cas est un leurre publicitaire.
- Assurez vous de la globalité des frais que la formation va impliquer, des frais pédagogiques aux déplacements et hébergements voire aux frais de garde de vos propres animaux.
- Selon vos obligations professionnelles, familiales et personnelles, assurez vous que le mode de transmission, les durées, les horaires soient compatibles pour éviter des décrochages et abandons.
- Enfin, assurez vous du respect du bien-être animal et des méthodes respectueuses prônées.
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur notre site Internet www.humanimalis.com et cliquer sur l’onglet “candidater”.
Vous trouverez un formulaire à remplir qu’il faudra accompagner d’un CV et préparer une lettre de motivation à remplir sur la dernière page du formulaire.
À réception de votre candidature, nous vous adresserons un dossier de positionnement à remplir en ligne.
Ce temps de formation (en Mai – Juin)se déroule sur l’un de nos plateaux techniques. Généralement un lieu d’activité professionnelle de l’un de nos formateurs. Il est encadré par un ou plusieurs formateurs de chez Humanimalis. Vous serez pris en charge, guidé et accompagné pour vous aider à mettre en pratique la théorie apprise tout au long de la formation.
Nos présentiels pour l’année 2024-2025
Pour la formation Accompagnateur en éducation et comportement canin : 64 heures de formation divisées en deux fois 4 jours. Une première partie encadrée par Marion Arlot et Patrick Rouillé vers Niort et une seconde partie encadrée par Claire Barbanchon et Mélodie Brulard au Havre. Une journée de déplacement est prévue entre les deux.
Pour la formation de Comportementaliste équin : 44 heures de formation en 5 jours 1/2 consécutifs près de Limoges encadrées par Emilie Tetreau, Morgane Pichot et Lisa Kupet.
Pour la formation de Praticien en médiation par l’animal option animaux de compagnie : 40 heures consécutives du lundi au vendredi encadrées par Charlotte Debacker – présidente de l’association de médiation AMEA à Aubagne et la possibilité à l’issu de la formation de faire jusqu’à deux mois de stage sur site.
Pour la formation de Praticien en médiation par les équidés : 40 heures consécutives du lundi au vendredi encadrées par Margot Reynaud près de Limoges.
Pour les Comportementalistes canin, nous proposerons avec nos formateurs partenaires des stages de deux à trois jours sur des thèmes généraux ou spécifiques.
Nous avons un campus virtuel ! Comme un lycée mais à distance avec des salles de cours, un centre de ressources, des espaces pour chaque spécialisation avec tous les contenus et supports de cours, un espace pour les informations pratiques, des salles d’examen et même un foyer des élèves. Pour les temps de cours, vous retrouvez votre groupe « classe » et le formateur en salle virtuelle et toutes les visioconférences sont enregistrées et les replay disponibles.
Les accès à la plateforme restent ouverts à minima une année après la fin de votre formation.
Les frais de déplacement, d’hébergement et de bouche sont à la charge des apprenants. Aussi les coûts liés aux temps de formation sur le terrain peuvent multiplier par deux ou trois le tarif initial d’une formation.
Chez Humanimalis, notre organisation tend à minimiser le plus possible cette charge financière additionnelle en réduisant les trajets à minima. Egalement, nous conseillons à nos groupes d’apprenants d’attendre quelques mois afin de faire connaissance et créer des liens. Ils peuvent alors ensuite s’organiser pour du covoiturage et des partages d’hébergement et réduire les frais.
Un ordinateur assez récent (pas plus de 4-5 ans), un casque avec micro intégré, une webcam, une bonne connexion internet…..et une grande dose de motivation et d’envie d’apprendre !
Des déplacements sont à prévoir pour les formations comprenant un temps de formation pratique en présentiel.
Nos présentiels pour l’année 2024-2025 :
Pour la formation Accompagnateur en éducation et comportement canin : 64 heures de formation divisées en deux fois 4 jours. Une première partie encadrée par Marion Arlot et Patrick Rouillé vers Niort et une seconde partie encadrée par Claire Barbanchon et Mélodie Brulard au Havre. Une journée de déplacement est prévue entre les deux.
Pour la formation de Comportementaliste équin : 44 heures de formation en 5 jours 1/2 consécutifs près de Limoges encadrées par Emilie Tetreau, Morgane Pichot et Lisa Kupet.
Pour la formation de Praticien en médiation par l’animal option animaux de compagnie : 40 heures consécutives du lundi au vendredi encadrées par Charlotte Debacker – présidente de l’association de médiation AMEA à Aubagne et la possibilité à l’issu de la formation de faire jusqu’à deux mois de stage sur site.
Pour la formation de Praticien en médiation par les équidés : 40 heures consécutives du lundi au vendredi encadrées par Margot Reynaud près de Limoges.
Pour les Comportementalistes canin, nous proposerons avec nos formateurs partenaires des stages optionnels de deux à trois jours sur des thèmes généraux ou spécifiques.
Oui ! Vous allez d’abord pouvoir vous aider entre vous car vous ferez parti d’un groupe classe et vous pourrez échanger facilement via le groupe Facebook dédié ou via le foyer des apprenants.
Vous avez les tuteurs (d’anciens apprenants en activité) qui vont vous suivre tout le long de la formation.
Vous avez un support technique pour toute aide informatique, un support administratif et la responsable de l’organisme reste joignable facilement.
Enfin vous pouvez contacter les formateurs pour toutes questions relatives aux contenus.
Nous restons en contact!!!
Nous vous maintenons l’accès à la plateforme pendant environ une année. Et bien sur l’équipe pédagogique et les formateurs restent disponibles pour toutes questions, besoin d’informations, partage d’études nouvelles, partage de vos communications sur les réseaux sociaux, échanges sur la pratique ou sur des cas spécifiques ou tout simplement pour se donner des nouvelles.
Intégrer une formation Humanimalis ce n’est pas simplement suivre une formation mais aussi intégrer un réseau de professionnels avec qui partager tout au long de son activité…
Vous pouvez nous envoyer une demande à l’adresse contact@humanimalis.com. Indiquez vos coordonnées téléphoniques et vos disponibilités ou heures d’appels de préférence et nous vous contacterons au plus vite.
La formation s’adresse à un public majeur, néanmoins si lors de votre candidature vous êtes mineur et que votre majorité intervient juste avant le début de la session vous pourrez alors vous inscrire. Un représentant légal devra signer les documents contractuels.
Non, néanmoins le planning est donné au moment de la rentrée et ce pour toute l’action de formation, ce qui vous laisse la possibilité de vous organiser bien à l’avance.
Les attestations de formation délivrées par Humanimalis pour les formations : comportementaliste équin, félin, canin, Accompagnateur en éducation et comportement canin, praticien en médiation par l’animal option animaux de compagnie et équidés ne sont pas reconnues par l’état.
Le certificat délivré à l’issu du passage de l’ACACED et sous condition de réussite est quant à lui reconnu par l’état. C’est une autorisation délivrée vous permettant de travailler avec les animaux de compagnie.
Sur notre campus virtuel. Les bénéficiaires doivent être connecté en visioconférence et webcam en état de fonctionnement impérativement.
Pour la formation ACACED vous passerez une certification avec évaluation des acquis de la formation par le biais d’un QCM, réalisé sur la plateforme WEB officiel du ministère de l’Agriculture : acaced.educagri.fr.
Oui tout à fait et nous encourageons nos apprenants en ce sens car toute expérience est enrichissante.
Nous pouvons établir, jusqu’à 6 mois après la fin de votre action de formation, des conventions de stage tripartites entre vous, votre lieu de stage et nous, ensembles nous définissons les objectifs de ce stage.
Dans un objectif de former des professionnels compétents il est indispensable d’évaluer si les compétences ont été acquises ou non. La
Contrairement à l’achat de bien, ce n’est pas parce que l’on paie que l’on obtient l’attendu.
Nos apprenants sont évalués sur plusieurs modes : contrôle continu, QCM, études de cas rédigées, mise en application….et parfois certains, pour des raisons propres à chacun, ne peuvent valider ces acquis.
Quand nos apprenants sont tout proche de la validation avec des compétences en cours d’acquisition et quand ils ont fait preuve d’une implication et volonté de réussite tout au long de la formation, nous pouvons leur proposer un rattrapage à quelques mois.
Le taux de réussite reflète donc le nombre d’apprenants ayant acquis les compétences nécessaires une pratique du métier qualitative.
C’est tout à fait possible et le cas de la plupart de nos apprenants. Les formations sont denses mais avec rigueur et une bonne organisation, c’est parfaitement compatible car les cours ont lieu en soirée de 20h30 à 22h30.
Dans un souci de protection des données nous ne communiquons pas les coordonnées de nos anciens apprenants, ni des formateurs. Vous pouvez néanmoins consulter nos réseaux sociaux, nous partageons régulièrement des post de nos anciens élèves, ainsi vous aurez accès à leurs contacts.
Tout à fait, sachez tout de même que cumuler plusieurs spécialisations impliquera un nombre de visioconférences plus important et un travail plus conséquent.
Vous ne pourrez pas faire plus de deux spécialisations en même temps et nous vous conseillons de privilégier une double spécialisation sur le modèle suivant : formation avec présentiel + formation sans présentiel afin de ne pas vous surcharger.
Quoi qu’il en soit nous sommes aussi disponibles pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel et des formations nécessaires à votre réussite.
Oui, tout à fait car c’est le principe même de la conception de nos formations.
Pour toutes nos spécialisations vous devez suivre le bloc de compétences du tronc commun, le BC1 qui regroupe les enseignements sur la création d’entreprise, l’éthologie et la psychologie humaines et animales.
Puis chacune des spécialisations peut être suivie indépendamment des autres sur des sessions et années successives, sans avoir à repasser le BC1, sauf dans le cas où plus de 3 années se seraient écoulées entre votre première session de formation et la seconde. Nos formations étant basées sur des fondements scientifiques, une mise à jour régulière des cours est faite, l’apport de nouvelles connaissances scientifiques implique une remise à niveau à plus de 3 ans.
Les animaux des bénéficiaires ne sont pas admis sur les lieux de présentiel, vous travaillerez sur les animaux d’une clientèle réelle. Ceci pour garantir le bien-être de vos animaux car vous serez peu disponible pour eux pendant ces journées intenses et pour garantir la sécurité de tous.
Pour les personnes en situation de handicap nécessitant la présence d’un chien d’assistance vous devrez en référer l’organisme lors de votre candidature et votre demande sera étudiée.
Malheureusement, sur des formations aussi longues, de 6 à 9 mois, des évènements de vie peuvent survenir et rendre difficile le maintien de l’implication dans la formation. Dans ces cas là, Humanimalis propose des aménagements.
Cependant certaines situations trop lourdes impliquent une interruption et abandon en cours de formation. Les responsables de l’organisme ont bien entendu un devoir de discrétion et toute information personnelle reste confidentielle et n’est pas communiqué aux formateurs ou aux apprenants du groupe.
Enfin, la plupart du temps et selon l’évolution de la situation de l’apprenant, Humanimalis propose des reports sur des sessions ultérieures pour permettre à la personne d’atteindre son objectif initial.
Nous n’acceptons que des effectifs limités pour garantir l’accompagnement de chacun tout au long de ces formations de plusieurs mois : 20 apprenants par spécialisation.
En règle générale, vous pouvez postuler tant que la formation n’a pas commencée, néanmoins plus la date de démarrage approche plus le risque de session complète est important.
Pour les personnes qui souhaitent demander des prises en charges de formation par l’état (France Travail notamment) ou des Opco les délais de traitement de ces derniers sont longs, il est donc important de s’y prendre à minima deux à trois mois à l’avance.
Nous utilisons un principe de pédagogie inversée. C’est-à-dire que vous allez d’abord travailler les contenus de cours de votre côté à votre rythme puis ensuite lors de la visioconférence dédiée à ce cours, le formateur va répondre aux questions du groupe et vous faire travailler des mises en application. Un format de travail plus dynamique, motivant et favorisant l’acquisition des compétences !
Il n’y a pas de niveau d’étude ou d’expérience requis pour nos formations.
Pour les formations de comportementaliste équin et praticien en médiation par l’animal avec les équidés, un minimum de galop 3 ou équivalent est requis.
Ce qui compte pour nous est la maturité de votre projet professionnel et votre motivation!
Nous avons la certification qualité Qualiopi depuis 2022, une conformité Pôle emploi et une validation de l’académie de Toulouse depuis 2014.
Humanimalis est habilité par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire pour former et faire passer l’Acaced, catégories chien, chat et autres, en présentiel et distanciel.
Les programmes de formation sont conçus par la responsable pédagogique, Docteur en psychologie clinique, au titre de ses compétences de formatrice professionnelle d’adulte et ingénieure en formation dans le domaine de l’éthologie et la psychologie (titres pro ICPF & PSI – RNCP).
La session longue (octobre-juin) et la session courte (janvier-juin) ont un contenu et un nombre de visioconférences de cours identique. Seul le temps imparti pour réaliser la formation est différent.
Ainsi, pour une spécialisation, comptez une moyenne de 2 visioconférences par semaine pour la session longue et 3 visioconférences pour la session courte.
La formation de praticien en médiation par l’animal, uniquement accessible sur la session longue d’octobre à juin, aura quant à elle une moyenne de 3 visioconférences par semaine.
Les modalités d’évaluation sont déclinées en plusieurs points :
- L’assiduité et la participation aux visioconférences,
- Une évaluation de type QCM sur une partie du bloc de compétences du tronc commun BC1
- Une évaluation d’analyse rédigée de profil psychologique d’un propriétaire – sur la base d’une vidéo de consultation.
- Une étude de cas sur une problématique comportementale à rédiger.
- Pour les formations incluant du présentiel, une note sur l’ensemble de la séquence.
Toutes nos formations sont finançables :
– En auto-financement
– En prise en charges partielles ou totales par un organisme (modalités de paiement selon les modalités de l’organisme payeur)
– Les prises en charges possibles :
o France travail (anciennement Pôle Emploi) dans le cadre de l’AIF ou ARIF mais le candidat doit répondre aux critères de pôle emploi et leur présenter un projet construit et réaliste,
o Régions, vous renseigner selon votre département
o Fond d’aide Européen
o Par Viva pour les professionnels du vivant (pour la session courte de janvier à juin uniquement)
Le CPF ne peut pas être mobilisable.
Le règlement des frais de formation suit la réglementation légale en vigueur à savoir 30% d’acompte à l’inscription puis le solde échelonné tout au long de l’action de formation (de novembre à juillet ou de février à juillet selon la session).
L’obligation légale d’un organisme de formation vis à vis de la question du handicap est d’étudier toutes les candidatures sans discrimination.
Il revient ensuite à l’organisme, selon la situation, de vérifier l’adéquation du métier visé avec les capacités de la personne puis procéder à une analyse de l’adéquation de la formation et des besoins d’aménagement pour les personnes en situation de handicap..
Chez Humanimalis, nous appliquons les principes d’inclusion et nous faisons de notre mieux pour mettre en place les aménagements nécessaires. Cependant, nous sommes aussi, parfois, contraints de refuser certaines demandes incompatibles avec le métier ou nos modalités de formation.
Pour les personnes en situation de handicap, un entretien avec la référente handicap est obligatoire pour évaluer la concordance du métier, la faisabilité de l’action de formation et les aménagements nécessaires. Un plan individualisé de formation est ensuite signé entre les parties et peut être évolutif pendant l’action de formation. Les aménagements peuvent être variés : tiers temps aux épreuves, taille de police, temps de pause lors des présentiels….
Pour rentrer dans nos formations vous devez être majeur, en formation initiale ou en reconversion professionnelle ou professionnel du secteur animalier.
- Être âgé de 18 ans et plus
- Avoir une maîtrise suffisante de l’outil informatique et de la langue française orale et écrite.
- Avoir une vision claire et réelle du métier.
- Faire preuve de sociabilité, de rigueur de travail, d’un esprit de synthèse.
- Avoir le sens de l’empathie, des qualités relationnelles, communicationnelles et organisationnelles.
Les visioconférences de cours sont de 20h30 à 22h30 (des dépassements d’horaires sont possibles).
Le bloc de compétences du tronc commun BC1 comprend un enseignement en mode masterclass neurosciences appliquées au comportement animal d’une durée de 7h sur un samedi en journée entière.
La formation de comportementaliste canin et accompagnateurs en éducation et comportement canin comprend une masterclass sur les spécificités des chiens de refuges d’une durée de 4h un samedi matin.
Des séances de sophrologie en visio sont proposées pendant la formation pour la gestion du stress pré-évaluation et pour redynamiser la motivation; elles sont en général proposées le vendredi soir, samedi ou dimanche matin.
Les apprenants en formation de comportementaliste peuvent participer aux challenges « enrichissement du milieu » et doivent alors prévoir une poignée d’heures pour des temps de travaux de groupe.
Voici un extrait du texte du code rural et de la pêche Maritime tiré du site https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/
“article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime rend obligatoire des connaissances minimums, pour exercer des activités liées aux animaux d’espèces domestiques suivantes :
- Gestion d’une fourrière ou d’un refuge
- Exercice à titre commercial de vente d’animaux domestiques
- Élevage, éducation et dressage
- Transit ou garde d’animaux domestiques
- Présentation au public de chiens et de chats”
L’acaced est donc obligatoire pour les éducateurs comportementalistes canin et les praticiens en médiation par les animaux de compagnie.
Un tarif préférentiel est proposé aux apprenants d’Humanimalis.
Non la validation de votre bloc de compétences est pérenne sauf si vous avez échoué aux évaluations.
La plupart de nos apprenants exercent ensuite en tant qu’indépendant ou sous forme d’association.
Comportementaliste canin
Nos formations de comportementaliste canin chez Humanimalis ont la reconnaissance qualité Qualiopi imposée par l’état et les programmes sont alignés sur les normes professionnelles, cependant notre choix a été fait de ne pas les rendre disponibles via le CPF.
Oui, nous proposons une formation de comportementaliste canin en ligne, accessible à distance avec des modules interactifs et des sessions de suivi.
Chez Humanimalis, la formation de comportementaliste canin est au tarif de 2500€ TTC pour 360 heures de formation. Pour des informations précises, veuillez consulter notre site ou nous contacter directement.
Pour vous aider à « choisir » votre formation parmi l’un des quelques organismes de qualité présents actuellement sur le marché, quelques conseils…
Le prix d’une formation de comportementaliste canin varie du simple au quadruple actuellement sur le marché. Vous pouvez trouver une formation en quelques jours à environ 500€ et en quelques semaines à plus de 4500€, il est donc facile de se perdre dans cette multitude d’offres et
Quelques conseils pour vous aider à choisir :
- Le prix ne fait pas forcément la qualité de la prestation et donc ne garantie pas la qualité de futures compétences professionnelles.
- Assurez vous des obligations légales de l’organisme ou du formateur notamment numéro Siret de l’entreprise et numéro de déclaration d’activité auprès de la Dreets.
- Assurer vous de la formation initiale et continue des formateurs car on ne s’improvise pas formateur sans avoir fait soit même quelques études.
- N’oubliez pas qu’une longue expérience n’est pas forcément synonyme de qualité car on peut reproduire à l’infini des erreurs.
- N’oubliez pas que le temps est un facteur important dans l’assimilation de connaissances et leur transformation en compétences, aller trop vite peut être contreproductif.
- Les métiers animaliers relèvent de compétences complexes et avoir un formateur unique ou très peu de formateurs sur une formation professionnalisante peut réduire à une seule vision du métier.
- N’oubliez pas que dans le monde du vivant le concept de « la recette magique » adaptable à tous les cas est un leurre publicitaire.
- Assurez vous du respect du bien-être animal et des méthodes respectueuses prônées.
Le salaire d’un comportementaliste canin en France varie généralement entre 1 500 et 2 500 euros bruts par mois pour les débutants, et peut atteindre entre 3 000 et 4 000 euros bruts mensuels pour les professionnels expérimentés. Ce revenu dépend de plusieurs facteurs, tels que la région d’exercice, la renommée du praticien, le nombre de consultations effectuées, ainsi que les services annexes proposés, comme les cours d’éducation canine ou les formations pour propriétaires. En outre, certains comportementalistes canins peuvent choisir de travailler à leur compte, ce qui peut influencer leurs revenus en fonction de leur clientèle et de leur capacité à se faire connaître.
L’éducateur canin se concentre sur l’apprentissage des comportements du quotidien du chiot au chien adulte et propose des activités ludiques au binômes humains/chien (ballades collectives, agility, mantrailing, hoopers….) tandis que le comportementaliste canin analyse et modifie les comportements problématiques et les troubles du comportement.
Comportementaliste félin
Nos formations de comportementaliste félin chez Humanimalis ont la reconnaissance qualité Qualiopi imposée par l’état et les programmes sont alignés sur les normes professionnelles, cependant notre choix a été fait de ne pas les rendre disponibles via le CPF.
Oui, notre formation pour devenir comportementaliste félin se fait à distance, avec des modules en ligne et des sessions de suivi à distance pour une flexibilité optimale.
Le salaire d’un comportementaliste félin varie généralement entre 1 800 et 3 000 euros brut par mois, selon l’expérience et la région.
Le tarif de notre formation pour devenir comportementaliste félin est de 2 500 euros. Pour plus de détails sur les options de paiement, veuillez consulter notre site web.
Pour vous aider à « choisir » votre formation parmi l’un des quelques organismes de qualité présents actuellement sur le marché, quelques conseils…
Le prix d’une formation de comportementaliste félin varie du simple au quadruple actuellement sur le marché. Il est donc facile de se perdre dans cette multitude d’offres et
Quelques conseils pour vous aider à choisir :
- Le prix ne fait pas forcément la qualité de la prestation et donc ne garantie pas la qualité de futures compétences professionnelles.
- Assurez vous des obligations légales de l’organisme ou du formateur notamment numéro Siret de l’entreprise et numéro de déclaration d’activité auprès de la Dreets.
- Assurer vous de la formation initiale et continue des formateurs car on ne s’improvise pas formateur sans avoir fait soit même quelques études.
- N’oubliez pas qu’une longue expérience n’est pas forcément synonyme de qualité car on peut reproduire à l’infini des erreurs.
- N’oubliez pas que le temps est un facteur important dans l’assimilation de connaissances et leur transformation en compétences, aller trop vite peut être contreproductif.
- Les métiers animaliers relèvent de compétences complexes et avoir un formateur unique ou très peu de formateurs sur une formation professionnalisante peut réduire à une seule vision du métier.
- N’oubliez pas que dans le monde du vivant le concept de « la recette magique » adaptable à tous les cas est un leurre publicitaire.
- Assurez vous du respect du bien-être animal et des méthodes respectueuses prônées.
Comportementaliste équin
Intégrez une formation spécialisée en thérapie équine. Obtenez des certifications en soins équins et psychologie équine. Acquérez de l’expérience pratique en stages avec chevaux et clients. Participez à des ateliers de perfectionnement et rejoignez des réseaux professionnels pour développer vos compétences et vous faire connaître dans le domaine.
Oui, notre formation pour devenir comportementaliste équin se fait à distance, avec des modules en ligne et des sessions de suivi à distance pour une flexibilité optimale.
Le salaire d’un comportementaliste équin varie en fonction de l’expérience et de la région, mais il se situe généralement entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
Quand on aime les chevaux, on peut envisager des métiers tels que comportementaliste équin, entraîneur ou encore palefrenier.
Pour devenir comportementaliste équin, il est conseillé de suivre des études en sciences animales, éthologie équine ou psychologie animale, complétées par une formation spécialisée en comportement équin.
Zoothérapeute
Que vous ayez une formation initiale dans le médico-social ou pas, pour pratiquer la médiation animale, vous devrez acquérir des compétences sur les concepts, process et outils de médiation et surtout sur les besoins des animaux de médiation. Il faut donc suivre une formation spécialisée en médiation animale respectueuse du bien-être tant des animaux que des publics bénéficiaires. Il est aussi essentiel d’acquérir une expérience pratique avec les animaux, les techniques de médiation et les spécificités des publics.
Chez Humanimalis, chaque année, des apprenants en formation de médiation par l’animal se découvrent, pendant la formation et surtout pendant le temps de présentiel, des affinités avec des animaux et des publics desquels pourtant ils ne se sentaient pas proches au départ. Leurs compétences et prestations de service en sont élargies et la pérennité de leur activité accrue!
La médiation animale peut se pratiquer…auprès de TOUS! Les lieux de pratique les plus courant vont de la crèche à l’Ehpad en passant par les structures psychiatriques, les ITEP ou Esat, les MAM, dans des services hospitaliers, dans l’environnement pénitentiaire, dans des associations de victimes de violences, dans les écoles ou en milieu privé pour des séances individuelles dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux, de burnout, de dépression…
Que ce soit dans une optique récréative, d’animation ou thérapeutique, les praticiens en médiation par l’animal peuvent intervenir partout.
Le champ des possibles de cette activité est donc très large.
La zoothérapie se pratique auprès de toute personne en souffrance et quelque soit l’origine et les manifestations de cette souffrance (mentale, physique, sociale, traumas, émotionnelle…).
On rencontre donc souvent cette pratique dans des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres de réhabilitation, en libéral et parfois à domicile selon les besoins des bénéficiaires.
Pour pratiquer en tant que zoothérapeute, c’est à dire proposer des activités de médiation à visée thérapeutiques, deux éléments sont indispensables :
- Avoir soi-même une formation initiale dans les domaines du médico-social (psychologue, infirmier, éducateur spécialisé, aide-soignant…) ou bien construire et dispenser des séances de médiation en collaboration avec l’un de ces professionnels du médico-sociale.
- A voir suivi une formation dédiée à la médiation pour acquérir les connaissances et compétences de cette pratique et les connaissances fondamentales en éthologie animale pour assurer le bien-être des animaux de médiation.
Ensuite, de nombreux zoothérapeutes pratiquent également la médiation en proposant des activités récréatives ou d’animation pour s’adapter à la demande des bénéficiaires tout en sachant que les sciences ont bien montré que la présence d’un animal à elle seule possède des vertus thérapeutiques!
Le salaire d’un praticien en médiation par l’animal varie entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois, en fonction de l’expérience et du lieu d’exercice. Un zoothérapeute peut, de part sa formation initiale dans le médico-social, gagner beaucoup plus en associant la médiation à sa pratique.
De plus, il faut bien garder en conscience que les revenus sont en ligne directe avec la qualité des prestations. De fait les recommandations des bénéficiaires et des autres professionnels sont la meilleure des publicités et la garantie d’être reconnu comme un praticien compétent et donc recherché!
Le choix de la formation en médiation est donc crucial : être bien formé pour être un bon professionnel!
En raison de leur capacité à apporter du réconfort et à interagir positivement avec les personnes, les animaux les plus utilisés en zoothérapie ou médiation animale sont les chiens, les chats, les chevaux, les ânes et chèvres, les nouveaux animaux de compagnies comme les lapins, les cochons d’indes, les oiseaux…Chaque professionnel va exercer avec un groupe d’animaux d’espèces différentes avec lesquels il ressent des affinités et qui peuvent couvrir les besoins dans sa pratique de médiation.
Le champ de la médiation par l’animal comprend trois types de prestations qui peuvent varier selon la demande de la structure ou du bénéficiaire, de sa problématique ou tout simplement du moment de vie et de la séance.
Les trois types sont :
- Les activités récréatives
- Les activités à visée d’animation
- Les activités thérapeutiques
Toutes les activités de médiation animale, de part son essence même via la présence de l’animal, procurent un bienfait et ont donc une vertu thérapeutique.
Cependant, le terme de zoothérapie ou zoothérapeute est réservé aux professionnels ayant une formation initiale dans le médico-social (médecin, infirmier, psychologue, éducateur, aide-médico psychologique, aide-soignant…). La pratique d’activité nommée « thérapeutiques » implique soit qu’elle est effectuée par l’un de ces professionnels soit qu’elle est effectuée en collaboration directe avec l’un deux et généralement dans le cadre d’un projet de soin individualisé.
Educateur canin
Pour devenir comportementaliste ou éducateur ou praticien en médiation, vous pouvez passer par la voie universitaire en psychologie ou biologie et vous orienter sur des master I et II en éthologie par exemple.
Si non vous pouvez vous former auprès d’organismes indépendants et suivre des formations reconnues dans le milieu et ayant des labels qualité.
A l’issue de votre formation initiale, vous pouvez acquérir de l’expérience via des stages de pratique, du bénévolat en refuge notamment, suivre des colloques, congrès ou masterclass en distanciel ou présentiel sur des thèmes précis, lire des ouvrages spécialisés et des études scientifiques récentes afin de maintenir votre formation continue.
Egalement, développez votre réseau et obtenez des recommandations pour renforcer votre crédibilité. La pratique régulière améliore vos compétences.
Le salaire moyen d’un éducateur canin est généralement compris entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois, selon l’expérience et le lieu d’exercice.
L’éducateur canin se concentre sur l’apprentissage des comportements du quotidien du chiot au chien adulte et propose des activités ludiques au binômes humains/chien (ballades collectives, agility, mantrailing, hoopers….) tandis que le comportementaliste canin analyse et modifie les comportements problématiques et les troubles du comportement.
Un éducateur canin doit posséder des compétences en communication, en psychologie canine, en techniques d’entraînement positive, ainsi qu’une bonne compréhension du comportement animal.
Pour devenir éducateur canin, il est recommandé de suivre une formation spécialisée en comportement animal qui va balayer tous les registres éthologiques de l’espèce, souvent complétée par des formations à des activités spécifiques comme le mantrailing ou l’agility par exemple. L’acaced est obligatoire pour exercer.
Praticien en médiation animale
Que vous ayez une formation initiale dans le médico-social ou pas, pour pratiquer la médiation animale, vous devrez acquérir des compétences sur les concepts, process et outils de médiation et surtout sur les besoins des animaux de médiation. Il faut donc suivre une formation spécialisée en médiation animale respectueuse du bien-être tant des animaux que des publics bénéficiaires. Il est aussi essentiel d’acquérir une expérience pratique avec les animaux, les techniques de médiation et les spécificités des publics.
Chez Humanimalis, chaque année, des apprenants en formation de médiation par l’animal se découvrent, pendant la formation et surtout pendant le temps de présentiel, des affinités avec des animaux et des publics desquels pourtant ils ne se sentaient pas proches au départ. Leurs compétences et prestations de service en sont élargies et la pérennité de leur activité accrue!
La médiation animale peut se pratiquer…auprès de TOUS! Les lieux de pratique les plus courant vont de la crèche à l’Ehpad en passant par les structures psychiatriques, les ITEP ou Esat, les MAM, dans des services hospitaliers, dans l’environnement pénitentiaire, dans des associations de victimes de violences, dans les écoles ou en milieu privé pour des séances individuelles dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux, de burnout, de dépression…
Que ce soit dans une optique récréative, d’animation ou thérapeutique, les praticiens en médiation par l’animal peuvent intervenir partout.
Le champ des possibles de cette activité est donc très large.
La zoothérapie se pratique auprès de toute personne en souffrance et quelque soit l’origine et les manifestations de cette souffrance (mentale, physique, sociale, traumas, émotionnelle…).
On rencontre donc souvent cette pratique dans des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres de réhabilitation, en libéral et parfois à domicile selon les besoins des bénéficiaires.
Le choix de l’animal dépend des affinités du professionnel avec telle ou telle espèce animale et des besoins et des objectifs de la médiation.
La question ici est plus celle du choix de « l’individu » que de l’espèce. En soi tous les animaux peuvent être médiateur (à quelques exceptions près bien sur, je ne crois pas que l’alligator soit le plus adapté et les serpents ne sont plus autorisés).On peut donc la pratiquer avec des chiens, chats, chevaux, lapins, souris, oiseaux, chèvres…..
Il est essentiel de bien évaluer la personnalité, le comportement, la communication, l’affinité avec les humains et leur contact, le niveau de socialisation, les capacités d’adaptation au changement, la tolérance aux manipulations et aux stimuli avant d’introduire un animal en médiation.
L’animal peut être de famille ou de refuge, adulte ou juvénile si on garde en conscience que même si l’éducation et la socialisation vont être faite dans une optique de travail de médiation, ce qui primera sera la personnalité de l’animal et il ne sera peut être pas, adulte, adapté à cette pratique.
Quoi qu’il en soit, la règle d’or à suivre est celle du respect des besoins éthologique de l’espèces et les besoins particuliers de l’individu afin de rester garant du bien-être animal….de celui des bénéficiaires…et de fait du votre….et encore de fait, de votre activité professionnelle.
En raison de leur capacité à apporter du réconfort et à interagir positivement avec les personnes, les animaux les plus utilisés en zoothérapie ou médiation animale sont les chiens, les chats, les chevaux, les ânes et chèvres, les nouveaux animaux de compagnies comme les lapins, les cochons d’indes, les oiseaux…Chaque professionnel va exercer avec un groupe d’animaux d’espèces différentes avec lesquels il ressent des affinités et qui peuvent couvrir les besoins dans sa pratique de médiation.
Le champ de la médiation par l’animal comprend trois types de prestations qui peuvent varier selon la demande de la structure ou du bénéficiaire, de sa problématique ou tout simplement du moment de vie et de la séance.
Les trois types sont :
- Les activités récréatives
- Les activités à visée d’animation
- Les activités thérapeutiques
Toutes les activités de médiation animale, de part son essence même via la présence de l’animal, procurent un bienfait et ont donc une vertu thérapeutique.
Cependant, le terme de zoothérapie ou zoothérapeute est réservé aux professionnels ayant une formation initiale dans le médico-social (médecin, infirmier, psychologue, éducateur, aide-médico psychologique, aide-soignant…). La pratique d’activité nommée « thérapeutiques » implique soit qu’elle est effectuée par l’un de ces professionnels soit qu’elle est effectuée en collaboration directe avec l’un deux et généralement dans le cadre d’un projet de soin individualisé.