Foire Aux Questions
Nous avons créé cette page pour répondre à vos interrogations les plus fréquentes et vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Parcourez nos questions fréquemment posées pour trouver des réponses claires et concises. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Ce dossier à remplir en ligne comprend des questions sur vos connaissances en informatique, sur vos connaissances sur le métier ou les animaux ciblés et quelques questions sur vous afin de mieux cerner votre projet et vos objectifs. Il sera étudié par la commission d’admission qui décidera si votre candidature est acceptée.
Selon les années nous avons plus d’une trentaine de formateurs toutes formations confondues. Vous aurez environ une quinzaine de formateurs ou intervenants différents pendant votre parcours de formation afin de varier les approches, la pédagogie, les points de vue et pratiques professionnelles.
Cela déprendra de la session choisie : soit d’octobre à juin soit la session accélérée de janvier à juin, vous validerez l’intégralité de la formation en 9 ou 6 mois.
Pour les formations comportementaliste équin, félin, canin, Accompagnateur en éducation et comportement canin, les sessions sont au nombre de 2 par an (un démarrage en janvier et un en octobre).
Pour les formations de praticien en médiation par l’animal option animaux de compagnie et équidés, une seule session par an (démarrage en octobre).
Les sessions de formations ACACED se font une fois par mois (sauf en août).
Nous prenons un maximum de 20 élèves par spécialisation pour être sûr de bien accompagner nos apprenants tout au long de leurs mois de formation.
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur notre site Internet www.humanimalis.com et cliquer sur l’onglet “je veux candidater”.
Vous trouverez un formulaire à remplir qu’il faudra accompagner d’un CV et préparer une lettre de motivation à remplir sur la dernière page du formulaire.
À réception de votre candidature, nous vous adresserons un dossier de positionnement à remplir en ligne.
Ce temps de formation se déroule sur l’un de nos plateaux techniques. Généralement un lieu d’activité professionnelle de l’un de nos formateurs. Il est encadré par un ou plusieurs formateurs de chez Humanimalis. Vous serez pris en charge, guidé et accompagné pour vous aider à mettre en pratique la théorie apprise tout au long de la formation.
Nous avons un campus virtuel ! Comme un lycée mais à distance avec des salles de cours, un centre de ressources avec tous les cours et les supports, un espace pour les informations pratiques, et même un foyer des élèves. Pour les temps de cours, vous retrouvez votre groupe « classe » et le formateur en salle virtuelle.
Les frais de déplacement., d’hébergement et de bouche sont à votre charge. Nous conseillons à nos groupes d’apprenants d’attendre quelques mois afin de faire connaissance et créer des liens ; ils peuvent alors ensuite s’organiser pour du covoiturage et des partages d’hébergement.
Un ordinateur assez récent (pas plus de 4-5 ans), un casque avec micro intégré, une webcam, une bonne connexion internet…..et une grande dose de motivation et d’envie d’apprendre !
Des déplacements sont à prévoir pour les formations comprenant un temps de formation pratique, à savoir, les formations :
- Comportementaliste Équin (5 jours).
- Accompagnateur en éducation et comportement canin (8 jours).
- Praticien en médiation par l’animal option animaux de compagnie et équidés. (5 jours) Pour l’option équidé, deux déplacements sont à prévoir.
Oui ! Vous allez d’abord pouvoir vous aider entre vous car vous ferez parti d’un groupe classe et vous pourrez échanger facilement via des groupes Facebook dédiés ou via le foyer des apprenants.
Vous avez les tuteurs (d’anciens apprenants en activité) qui vont vous suivre tout le long de la formation.
Vous avez un support technique pour toute aide informatique, un support administratif et la responsable de l’organisme reste joignable facilement.
Vous pouvez nous envoyer une demande à l’adresse contact@humanimalis.com. Indiquez vos coordonnées téléphoniques et vos disponibilités ou heures d’appels de préférence et nous vous contacterons au plus vite.
La formation s’adresse à un public majeur, néanmoins si lors de votre candidature vous êtes mineur et que votre majorité intervient juste avant le début de la session vous pourrez alors vous inscrire. Un représentant légal devra signer les documents contractuels.
Non, néanmoins le planning est donné au moment de la rentrée et ce pour toute l’action de formation, ce qui vous laisse la possibilité de vous organiser bien à l’avance.
Les attestations de formation délivrées par Humanimalis pour les formations : comportementaliste équin, félin, canin, Accompagnateur en éducation et comportement canin, praticien en médiation par l’animal option animaux de compagnie et équidés ne sont pas reconnues par l’état.
Le certificat délivré à l’issu du passage de l’ACACED et sous condition de réussite est quant à lui reconnu par l’état. C’est une autorisation délivrée vous permettant de travailler avec les animaux de compagnie.
Sur notre campus virtuel. Les bénéficiaires doivent être connecté en visioconférence et webcam en état de fonctionnement impérativement.
Pour la formation ACACED vous passerez une certification avec évaluation des acquis de la formation par le biais d’un QCM, réalisé sur la plateforme WEB officiel du ministère de l’Agriculture : acaced.educagri.fr.
Oui tout à fait. Nous pouvons établir des conventions de stage entre vous, votre lieu de stage et nous.
Un stage préalable auprès d’un professionnel est un plus.
C’est tout à fait possible et le cas de la plupart de nos apprenants. Les formations sont denses mais avec rigueur et une bonne organisation, c’est parfaitement compatible car les cours ont lieu en soirée de 20h30 à 22h30.
Dans un souci de protection des données nous ne communiquons pas les coordonnées de nos anciens apprenants, ni des formateurs. Vous pouvez néanmoins consulter nos réseaux sociaux, nous partageons régulièrement des post de nos anciens élèves, ainsi vous aurez accès à leurs contacts.
Tout à fait, sachez tout de même que cumuler plusieurs spécialisation impliquera un nombre de visioconférences plus important et un travail plus conséquent.
Vous ne pourrez pas faire plus deux spécialisations en même temps et nous vous conseillons de privilégier une double spécialisation sur le modèle suivant : formation avec présentiel + formation sans présentiel afin de ne pas vous surcharger.
Vous pouvez tout à fait réaliser plusieurs spécialisations sur des sessions différentes, vous n’aurez pas à repasser le BC1 (tronc commun), sauf dans le cas où plus de 3 ans se seraient écoulé entre votre première session de formation et la seconde. Nos formations étant basées sur des fondements scientifiques, une mise à jour régulière des cours est faite, l’apport de nouvelles connaissances scientifiques implique une remise à niveau à plus de 3 ans.
Non, les animaux des bénéficiaires ne sont pas admis en stage, vous travaillerez sur les animaux d’une clientèle réelle. Pour les personnes en situation de handicap nécessitant la présence d’un chien d’assistance vous devrez en référer l’organisme lors de votre candidature et votre demande sera étudiée.
Vous avez jusqu’à un mois avant le démarrage de chaque session pour candidater, néanmoins plus la date de démarrage approche plus le risque de session complète est important.
Nous utilisons un principe de pédagogie inversée. C’est-à-dire que vous allez d’abord travailler les contenus de cours de votre côté à votre rythme puis ensuite lors de la visioconférence dédiée à ce cours, le formateur va répondre à aux questions du groupe et vous faire travailler des mises en application. Un format de travail plus dynamique et motivant !
Il n’y a pas de niveau d’étude ou d’expérience requises pour nos formations.
Pour les formations de comportementaliste équin et praticien en médiation par l’animal avec les équidés un minimum de galop 3 ou équivalent est requis.
Nous avons la certification qualité Qualiopi, une conformité Pôle emploi et une validation de l’académie de Toulouse.
La session longue et la session accélérée ont un contenu identique et un nombre de visioconférences de cours identique. Seul le temps imparti pour réaliser la formation est différent.
Ainsi comptez une moyenne de 2 visioconférences par semaine pour la session longue et 3 visioconférences pour la session accélérée.
La formation de praticien en médiation par l’animal uniquement accessible sur la session longue aura quant à elle une moyenne de 3 visioconférences par semaine.
Les modalités d’évaluation sont déclinées en plusieurs points :
- L’assiduité et la participation aux visioconférences,
- Une évaluation de type QCM
- Une évaluation d’analyse de profil psychologique d’un propriétaire – sur la base d’une vidéo de consultation.
- Une étude de cas sur une problématique comportementale à rédiger.
- Pour les formations incluant du présentiel, une note sur l’ensemble de la séquence.
Toutes nos formations sont finançables :
– En auto-financement
– En prise en charges partielles ou totales par un organisme (modalités de paiement selon les modalités de l’organisme payeur)
– Les prises en charges possibles :
o France travail (anciennement Pôle Emploi) dans le cadre de l’AIF ou ARIF mais le candidat doit répondre aux critères de pôle emploi et leur présenter un projet construit et réaliste,
o Régions, vous renseigner selon votre département
o Fond d’aide Européen
o Par Viva pour les professionnels du vivant (pour la session longue uniquement)
Le CPF ne peut pas être mobilisable.
Le règlement des frais de formation suit la réglementation légale en vigueur à savoir 30% d’acompte à l’inscription puis le solde échelonné tout au long de l’action de formation (de novembre à juillet ou de février à juillet selon la session).
Pour rentrer dans nos formations vous devez être majeur, en formation initiale ou en reconversion professionnelle ou professionnel du secteur animalier.
- Être âgé de 18 ans et plus
- Avoir une maîtrise suffisante de l’outil informatique et de la langue française orale et écrite.
- Avoir une vision claire et réelle du métier.
- Faire preuve de sociabilité, de rigueur de travail, d’un esprit de synthèse.
- Avoir le sens de l’empathie, des qualités relationnelles, communicationnelles et organisationnelles.
Les visioconférences sont de 20h30 à 22h30 (des dépassements d’horaires sont possibles).
Voici un extrait su texte du code rural et de la pêche Maritime tiré du site https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/
“article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime rend obligatoire des connaissances minimums, pour exercer des activités liées aux animaux d’espèces domestiques suivantes :
- Gestion d’une fourrière ou d’un refuge
- Exercice à titre commercial de vente d’animaux domestiques
- Élevage, éducation et dressage
- Transit ou garde d’animaux domestiques
- Présentation au public de chiens et de chats”
Non sauf si vous avez échoué aux évaluations.
La plupart de nos apprenants exercent ensuite en tant qu’indépendant ou sous forme d’association.