Formation PMA: Praticien en Médiation Animale

La médiation par l’animal ou zoothérapie est une méthode de soins s’inscrivant dans un programme thérapeutique structuré, une approche complémentaire aux prises en charges institutionnelles classiques.

Avec Humanimalis bénéficiez d’atouts majeurs pour réussir votre projet! 

Médiation par l’animal / Zoothérapie

Les interventions sont prodiguées par un professionnel formé aux spécificités psychiques, mentales, physiques et sociales du bénéficiaire, en lien avec la demande du référent (praticien diplômé du secteur sanitaire, social ou éducatif) ou de l’équipe pluridisciplinaire assurant l’accompagnement du bénéficiaire. Pour favoriser des apprentissages et comportements en vue d’améliorer et maintenir les potentiels du bénéficiaire, l’intervenant collabore avec un animal soigneusement choisi et éduqué.

La médiation s’articule alors dans une relation triangulaire entre l’intervenant, l’animal et le bénéficiaire. La relation à l’animal est un facilitateur et un extraordinaire médiateur. Son mode relationnel à l’autre est simple, l’animal est spontané et ne juge pas, permet à tous d’entrer en relation par le biais de nombreux et divers canaux de communication.

Et parce que les bénéficiaires sont des personnes en souffrance…que les animaux médiateurs sont sous notre responsabilité totale…la première règle incontournable est le RESPECT des besoins et du bien-être de l’animal.

Que vous ayez de petits ou de grands animaux, il est capital de les placer au coeur de votre pratique. La médiation animale ne doit pas se faire au dépend des animaux, ainsi l’équilibre entre humains et animaux sera respecté et le travail de médiation efficient et de qualité.

Pour être un intervenant en médiation par l'animal ou zoothérapeute compétent, il est impératif de posséder des savoir-faire et savoir-être :

  • Une connaissance précise des caractéristiques des publics bénéficiaires.
  • La capacité à identifier leurs besoins et construire un projet en adéquation avec les recommandations du référent et de l’équipe
  • Des connaissances très approfondies sur les besoins éthologiques de chaque espèce animale susceptible d’être médiateur.
  • D’avoir une réelle relation avec ses animaux médiateurs, les connaître et les aimer suffisamment pour être apte à détecter tout signe d’inconfort ou de mal-être.
  • Avoir des capacités empathique tout en conservant la place et le recul d’un professionnel de la relation d’aide et de soin.
  • Etre communicant, sociable et apte au travail en équipe pluridisciplinaire.

Cinq atouts majeurs à suivre votre formation avec Humanimalis

Nous sommes le seul organisme à vous proposer un parcours complet de formation ou reconversion :

de l’immersion et découverte du métier…

à la pratique avant installation professionnelle…

tout en assurant le bien-être des animaux de médiation…

et donc une grande qualité de vos prestations futures!

Atout n°1 : Immersion et découverte du métier - optionnel

Le métier de praticien en médiation est un métier complexe. Et comme il y a toujours un décalage entre la représentation psychique et la réalité de terrain, il est essentiel avant de se lancer dans une nouvelle voie professionnelle de connaître au mieux le métier dans sa réalité.

Humanimalis en partenariat avec l’association de médiation par l’animal AMEA, vous propose, uniquement si vous le souhaitez,  une sécurisation de votre projet de formation par la découverte du métier sur le terrain par un stage d’immersion et découverte de métier de praticien en médiation par l’animal :

  • Deux jours courant juin sur le site d’AMEA encadrés par des intervenants en médiation
  • Un bilan de stage
  • Étude du projet professionnel avec la directrice d’AMEA

Ce stage facturé 250€ par AMEA sera déductible du montant de l’inscription à la formation PMA d’Humanimalis.

Contact et informations :

Charlotte Debacker – Directrice AMEA  debacker.charlotte@outlook.fr  06-03-96-25-37

Atout n°2 : Choisissez « votre » pratique et « vos » animaux de médiation

Dans votre parcours de formation, vous allez acquérir des connaissances et compétences professionnelles sur la pratique de la médiation et l’élaboration de projets, sur les caractéristiques des publics bénéficiaires et bien-sûr sur les animaux de médiation.

Chez Humanimalis, le bien-être animal est le centre de nos préoccupations. Les dérives et maltraitances des animaux médiateurs restent, malheureusement à ce jour, bien trop courantes. Il nous semble donc indispensable que votre formation soit au plus proche de vos centres d’intérêts et affinités tout en optimisant vos savoirs.

Humanimalis vous donne donc la possibilité de choisir avec quelles espèces animales vous aller exercer.

Nous vous proposons deux options possibles selon votre choix d’espèces d’animaux de médiation :

  • Option 1 – La médiation par les animaux de compagnie : les chiens, les chats et les NAC, les poules et les oiseaux.
  • Option 2 – La médiation par les équidés : les chevaux, les ânes et les chèvres.

Atout n° 3 : La garantie du bien-être des animaux médiateurs par l’intégration de la formation de comportementaliste

Nous avons décidé depuis 2021 d’inclure des formations complètes de comportementaliste canin et équin aux formations de praticien en médiation !

Nous savons bien que vous ne vous destinez pas à la pratique du métier de comportementaliste.

Mais en intégrant ces spécialisations à votre parcours de formation de praticien en médiation, non seulement vous aurez une prestation de service additionnelle, mais surtout vous aurez toutes les connaissances nécessaires en éthologie et psychologie animale pour garantir le bien-être de vos animaux de médiation.

  • Dans l’Option 1 – La médiation par les animaux de compagnie : Formation de Comportementaliste Canin incluse
  • Dans l’Option 2 – La médiation par les équidés : Formation de Comportementaliste Équin incluse

Atout n°4 : Une formation longue, complète, scientifique alliant digital et terrain... en petits groupes d’apprenants

Parce qu’un apprentissage – sur un métier particulièrement complexe car associant de l’humain en souffrance, différentes espèces animales avec chacune leurs besoins et modes de communication spécifiques – ne se fait pas en quelques jours…

Parce que des processus de maturation, d’assimilation et de mémorisation sont indispensables à la compréhension et à l’acquisition de compétences…

Humanimalis fait le choix d’une formation complète de longue durée avec de nombreux intervenants et formateurs qualifiés.

Nous ne proposons donc qu’une seule session par an, du mois d’octobre au mois de juin avec des petits effectifs de 20 apprenants maximum par option pour un accompagnement optimal tout au long de la formation.

Atout n° 5: Jusqu’à un mois de pratique et de perfectionnement avant le lancement de votre propre structure - optionnel

Vous avez terminé et validé votre formation en digital et votre stage pratique chez Humanimalis il y a moins de 6 mois, si vous le souhaitez, plongez au cœur de la pratique : Entre deux et quatre semaines de pratique de la médiation par l’animal en tant que bénévole sur la structure d’AMEA – Aubagne.

Les premiers jours : vous serez encadrés par les intervenants professionnels d’AMEA sur le site de la « ferme » et dans des établissements.

Les jour suivants vous mènerez des séances par vous-même sur le site de la « ferme ».

Les semaines suivantes vous construirez et mènerez en indépendance des séances de médiation avec les animaux médiateurs d’AMEA auprès des bénéficiaires des 132 établissements d’accueil sous contrat avec AMEA.

L’organisation de cette activité de bénévole se fera à l’issue de la formation Humanimalis. Vous aurez un entretien directement avec Charlotte Debacker que vous aurez déjà rencontré en tant que formatrice et qui vous aura accueillis lors du temps de formation en présentiel Humanimalis.

AVEC LES 5 ATOUTS D’UNE FORMATION HUMANIMALIS  :

  • Votre vision du métier est claire et réaliste.
  • Votre projet professionnel et de formation est réfléchi et construit.
  • Vous pourrez mettre du sens tout au long de votre formation et dans tous les contenus transmis.
  • Votre parcours de formation vous aura permis d’assimiler les savoirs d’un métier riche et complexe tant sur l’humain que sur les différentes espèces d’animaux de médiation.
  • Vous aurez une expérience par des mises en pratiques sur le terrain.
  • Vous pourrez garantir le respect du bien-être de vos animaux de médiation.
  • Vous serez aptes à une installation et pratique professionnelle de qualité et évolutive sur le long terme.

Conseil

Prenez connaissance de notre éthique et de nos valeurs pour comprendre qui nous sommes et ce que l’ensemble des formateurs de l’équipe Humanimalis souhaite transmettre ainsi que nos engagements qualité & partenaires nationaux et régionaux.

Humanimalis organisme FOAD inclut dans sa méthode et ses outils d’apprentissages des classes virtuelles interactives en direct où les apprenants suivent et participent aux cours.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec HumAnimalis ou à candidater.

Dates et durée des sessions de formation

La formation de spécialisation en médiation par l’animal est dense et complexe aussi Humanimalis dispense une seule session par an d’octobre à juin, avec un effectif maximal de 20 apprenants afin de maintenir la qualité des enseignements, des apprentissages et le suivi des élèves. Dans le cas où la liste d’attente serait trop importante, nous pouvons ouvrir une session de Janvier à Septembre.

Regroupement de cours en classes virtuelles en soirée. Formation mixte : présentiel et distanciel.

Dépot des fiches de pré-inscription à partir du : 1er Février 2022

Ouverture des candidatures  : 1er Mars 2022

Début des commissions d’admission : 15 Mars 2022

Effectifs maxima de 20 apprenants par spécialisation et par an.

Début de session Ouverture des canidatures Fin de session Dépot des pré-inscriptions
03 Octobre 2022 1er Mars 2022 26 Juin 2023 1er Février 2022
Options Animaux médiateurs Nombre total d’heures* Durée totale Nombre moyen de regroupement de cours en classe virtuelle

1

Médiation par les animaux de compagnie

Chien (CC)

Chat & Nac

776h00

BC1: 220h

BC2 – CC: 160h

+

BC6 : 396h dont 40h en présentiel

(Bouches du Rhône / Aubagne)

9 mois 3

2

Médiation par les équidés

Cheval & âne (CE) Chèvres

686h00

BC1: 220h

BC4 – CE 160h dont 40h en présentiel

(Rhône / Vindry sur Turdine)

+

BC6 : 306h dont 40h en présentiel

(Rhône / Vindry sur Turdine)

9 mois 3

3

Médiation par les animaux de compagnie

+

Médiation par les équidés

Chien (CC)

Chat & Nac

+

Cheval & âne (CE) Chèvres

986h00

BC1: 220h

BC2 – CC: 160h

BC4 – CE 160h dont 40h en présentiel

+

BC6 : 446h dont 80h en présentiel

9 mois 5

*Nombre susceptible d’évoluer selon l’évolution du programme pédagogique.

*L’option 3 Médiation par les animaux de compagnie ET par les équidés demande une disponibilité  de temps de travail totale au vu du volume des enseignements. Choisir une option sur une première année puis de compléter l’année suivante par la seconde option est la plus conseillée. 

Contenu des enseignements 

Par bloc de compétences – BC – et éléments constitutif – EC pour chaque bloc.

Bloc de compétence BC 1 : Consultant en éthologie Humaine & Animale

  • BC1- EC1: Droit animalier & Bien-être & Sentience & Cadre & obligations légales & Installation professionnelle & Les pédagogies
  • BC1- EC2: Science de l’Éthologie & Biologie, zoologie et génétique & Enjeux de la relation à l’animal & Motivation & Contrôles vétérinaires & zoonoses & Introduction aux Médecines naturelles et physiothérapie & Psychosomatique animale
  • BC1- EC3: Cognition animale & Métacognition & Gestalt & Humwelt & Homéostasie & Proxémie & Théories des apprentissages & Neurosciences appliquées
  • BC1- EC 4: Psychologie humaine & Construction du psychisme, de l’affectivité, de l’autonomie & Concepts d’estime de soi & Mécanisme des défenses & transfert dans la relation d’aide Attachement et l’animal objet transitionnel & Emotions et empathie & Processus de deuil & Thérapies & Modèles de personnalité & Communication & Techniques d’entretien de consultation & Gestion de conflit
  • BC1-EC5 : Gestion comptable & Marketing et communication & Aide et conseils à la création d’un site internet

Bloc de compétences BC 6 : Intervenant en médiation par l'animal

  • BC6-EC1 : La médiation animale : Définition et choix des termes & Objectif généraux & Éthologie appliquée au bienêtre de l’animal médiateur & Choix de l’animal médiateur & Les lieux d’intervention & Les professionnels & leurs pratiques
  • BC6-EC2 selon la spécialisation Animaux de compagnie (Chien-Chat-NAC-Poules/oiseaux) ou Equidés (Cheval – Âne – Chèvre) : Les animaux médiateurs :- Chien médiateur : Contenu total de BC2 : Comportementaliste Canin (formation totale) & Choix et Éducation particulière du chien médiateur- Chat médiateur : Contenu de BC3 : comportementaliste félin (hors études de cas et simulations de consultations)- Cheval & Âne médiateur : Contenu total de BC4 : comportementaliste équin  & Choix et Éducation particulière des équidés médiateurs- Ontogenèse & Ethogramme & Choix et éducation & Risques comportementaux & Aménagement du lieu de vie, de transport et du travail respectueux des besoins éthologiques de l’espèce
  • BC6-EC3 : Caractéristiques générales des perturbations des bénéficiaires : Perturbations des fonctions motrices & sensorielles & cognitives & mnésiques & émotionnelles & communicationnelles & sociaux
  • BC6-EC4 : Spécificités des publics bénéficiaires et pratiques de la médiation animale – L’enfant & l’adolescent : Handicap moteur, mental et polyhandicap de l’enfant & Troubles des apprentissages & Profils sur-efficients, conséquences affectives et sociales & Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDAH & Trouble oppositionnel & Dépression, troubles anxieux, Toc…& Autisme et troubles envahissant du développement – TED & Enfance en danger :Carences soins & éducatives, violences physiques et psychologiques & Inadaptations sociales & culturelles & Addictions & conduites à risques
  • BC6-EC5: Spécificités des publics bénéficiaires et pratiques de la médiation animale – L’adulte : Handicap moteur, mental et polyhandicap de l’adulte & Troubles psychiatriques & Addictions & Exclusions sociales & Population carcérale
  • BC6-EC6: Spécificités des publics bénéficiaires et pratiques de la médiation animale – Personnes âgées : Handicap moteur, mental et polyhandicap de la personne âgée & Détérioration cognitive – Démence – Alzheimer & Dépression, troubles anxieux…& Maladie de Parkinson
  • BC6-EC7 : Pratique professionnelle – Élaboration & suivi de projet : Évaluation des besoins & objectif & moyens & Élaboration du projet (bien-être humain & animal) & Fiche d’évaluation et ré-évaluation (du bénéficiaire & de l’animal)
  • BC6-EC8 : Stage de mise en application pratique : Accueil et analyse des demandes et besoins sur différentes structures & Proposition de séance et programmation, définition des objectifs et des moyens & Choix et préparation de l’animal médiateur & Participation à des séances individuelles et de groupe & Comptes rendu de pratique et de séance

Tarif de la formation

Option1 – Médiation par les animaux de compagnie 

BC1 + BC2-CC + BC6: 4956 € pour 776h de formation 

Option 2 – Médiation par les équidés 

BC1 + BC4-CE + BC6: 4416 € pour 686h de formation 

Option 3 – Médiation par les animaux de compagnie + Médiation par les équidés :

BC1 + BC2-CC + BC4- CE + BC6: 6296 € pour 986h de formation 

Modalités de règlement de la formation

Financement personnel :

  • 30% à l’inscription et solde éhelonné sur la durée de la formation

Financement partiel ou total par un organisme :

  • Paiement selon les modalités de l’organisme payeur

Possibilités de prises en charge financière de la formation

Pôle emploi peut prendre en charge des formations dans le cadre de l’AIF mais le candidat doit répondre à leurs critères et leur présenter un projet construit et réaliste. Aucun devis ne sera saisi sur Kairos / Pôle emploi tant que le candidat n’est pas admis au sein d’Humanimalis et n’a pas un accord de principe d’accompagnement du projet de formation par son conseiller pôle emploi.

Les formations ne sont pas à ce jour enregistrées au repertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS), aussi le compte personnel de formation CPF ne peut être utilisé que pour les opcos n’imposant pas de certification comme par exemple l’Agefice. Il revient donc au candidat de se renseigner en amont de la candidature.

Les employeurs ou société privées peuvent prendre en charge la formation dans le cadre de développement de compétences de leurs salariés ou de procédures de reclassement.

Organisation et validation de la formation

Dès leur inscription, les apprenants ont accès au programme pédagogique et au planning des dates de cours en classe virtuelles interactives.

L’organisation de travail se déroule en plusieurs étapes :

  • l’apprenant prend connaissance et travaille le cours et les documents ou vidéos de support,
  • il vérifie sa compréhension par un QCM d’auto-évaluation,
  • il assiste et participe au cours de 2h (20h30- 22h30) en classe virtuelle interactive avec l’ensemble des apprenants de la formation et le formateur en charge de cet enseignement.

La formation est validée par la présence aux visiosconférences, par la présence et les prestations réalisées pendant le temps de formation en présentiel, par des évaluations sommatives (QCM, mises en situation sur platefrome et sur plateau technique, participation globale).

Une attestation de suivi et de réussite de formation est délivrée à l’apprenant qui a validé l’ensemble des évaluations.

Comportementaliste canin

Educateur canin

Comportementaliste félin

Comportementaliste équin

Médiation animale